L’agriculture, l’élevage, la viticulture offrent de nombreuses opportunités pour les jeunes qui cherchent à se former à un métier et à acquérir des compétences pratiques. Idem dans les métiers de bouche et de l’Hôtellerie-Restauration. Il est essentiel de bien les former aux métiers pour qu’ils puissent répondre aux besoins du marché, garantir une qualité supérieure des produits et savoir les présenter au mieux aux consommateurs. Un constat particulièrement vrai concernant nos filières qualité.
C’est pourquoi nous voulons mettre en place un projet visant à sensibiliser les futurs agriculteurs et les professionnels de l’hôtellerie-restauration et des métiers de bouche aux démarches SIQO. Nous souhaitons leur faire connaître les produits de qualité d’Occitanie et leurs zones de production.
Nous souhaitons créer des supports de présentation, qu’ils soient écrits ou vidéos, qui seront destinés aux élèves des filières professionnelles, qui sont les producteurs et prescripteurs de demain. Dans l’idéal, ces supports contiendront toutes les informations à connaître sur les produits, les zones de production, les démarches SIQO, ainsi que des contenus pédagogiques utiles aux enseignants et aux futurs prescripteurs.
Pour cela, nous allons organiser des groupes de travail avec chacune des filières pour répondre au mieux aux attentes des enseignants et adapter notre projet en fonction de leurs besoins. Pour avoir eu l’occasion d’échanger avec des acteurs des filières déjà parties prenantes dans des établissements de leur territoire ainsi qu’avec les professeurs avec lesquels nous avons l’habitude de collaborer, nous sommes convaincus de la pertinence de cette initiative et espérons vous retrouver nombreux à ces ateliers de travail.