irqualim occitanie

Actualité positive et réjouissante pour les filières de qualité d’Occitanie !

La Châtaigne des Cévennes obtient son AOC !

« Après 15 ans de travail, les efforts des castanéiculteurs sont enfin récompensés. Le produit, le territoire et le savoir-faire des femmes et des hommes sont mis à l’honneur et nous nous en réjouissons. » Nadia Vidal, Présidente de l’ODG « Producteurs de Châtaigne des Cévennes »

L’IRQUALIM a accompagné l’Association des producteurs de Châtaigne des Cévennes dans la structuration et la gestion de l’ODG, la rédaction du dossier final d’AOP, le suivi de l’instruction par l’INAO et la mise en œuvre de la stratégie de communication.

Une nouvelle étape franchie pour les défenseurs du Haricot de Castelnaudary et l’Huile de noix du Périgord

Le 26 août dernier, le document unique de l’IGP Haricot de Castelnaudary a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne. Cette publication ouvre un délai d’opposition d’une durée de trois mois pour que les autres pays aient la possibilité de faire acte d’opposition.

L’AOP Huile de noix du Périgord est au même stade de validation depuis le 17/09/2020.

Modification du cahier des charges de la Tomme des Pyrénées IGP validé !

La Tomme au lait de vache pasteurisé a obtenu une IGP en 1996. Depuis plus de 20 ans, les principaux opérateurs regroupés au sein de l’Association des Fromagers Pyrénéens collaborent avec les artisans et les producteurs fermiers dans le but d’élargir la démarche aux laits crus et thermisés de vache, chèvre et mélange des trois laits dont brebis.


Le 18 mai dernier, la commission européenne a validé la modification du cahier des charges concernant la dénomination « Tomme des Pyrénées » IGP.

Fruit d’un travail de longue haleine, il s’agit donc d’une belle victoire de toute la filière laitière pyrénéenne. Désormais, ce sont toutes les Tommes des Pyrénées qui pourront apposer le label IGP sur leurs produits garantissant ainsi la qualité́ et la réputation liées à leur origine géographique.

Il s’agit d’une belle victoire pour les 350 producteurs fermiers, une dizaine d’entreprises artisanales ou industrielles qui produisent 2 500 tonnes de Tommes aux laits crus. Cette modification permettra de mieux communiquer sur l’origine de leurs fromages et ainsi mieux les valoriser.

Facebook
Twitter
LinkedIn