Produits issus de
l’Agriculture Biologique

La bio s’inscrit au coeur du développement durable. Elle participe à la protection de l’environnement, constitue une importante source d’emplois, et contribue à la création de valeur ajoutée pour la vie économique et sociale des territoires : c’est un engagement pour les générations futures ! L’Agriculture Biologique garantit donc un mode de production respectueux de l’environnement et la mise en marché de produits alimentaires de qualité. C’est une démarche globale qui met au premier rang de ses préoccupations l’homme et la planète.

Consommer Bio, c’est soutenir une agriculture basée sur : 

1. La protection de l’environnement 

  • Non-utilisation de produits chimiques de synthèse et absence d’OGM
  • Préservation des sols vivants et fertiles
  • Action pour la qualité de l’eau et de l’air 
  • Favoriser la biodiversité et l’équilibre des milieux naturels.

2. Le respect des animaux : soutenir les élevages dans lesquels : 

  • Les animaux disposent d’un accès au plein air et suffisamment d’espace.
  • Les rythmes naturels des animaux sont pris en compte
  • Les conditions d’élevage visent le renforcement des défenses immunitaires des animaux. La priorité est ainsi donnée à la prévention et aux médecines douces.

Le transformateur de produits Bio n’utilise ni colorants et arômes chimiques de synthèse, ni exhausteurs de goût. 

La région Occitanie (Occitanie) est leader dans le développement de l’Agriculture Biologique : 1ère région en nombre d’hectares consacrés à la bio et en conversion (223 559 hectares), 1ère région en nombre d’exploitations (8 161) et 2ème région en part de surface agricole (10,5%).

Mosaïque de terroirs, l’Occitanie offre en Agriculture Biologique la même diversité de productions qu’en agriculture conventionnelle : viandes bovines, ovines, porcines, volailles, oeufs, vins, fruits et légumes, produits laitiers.

Une large gamme de produits transformés complète la richesse de l’offre régionale : salaisons, fromages, plats préparés, confitures et jus de fruits, farines, pains, biscuits et viennoiseries, huiles végétales, confiseries, laits végétaux, soyfood, bières…

Une garantie du respect de l’environnement

Deux repères officiels permettent de reconnaître les produits Bio : le logo bio européen (obligatoire sur les produits alimentaires pré-emballés d’origine européenne) et le logo AB.

Le code de l’organisme certificateur et l’origine des matières premières complètent les logos.

Bassin de production

Si cette dynamique touche tous les départements de la région Occitanie, le Gers, l’Aveyron et l’Ariège font l’objet d’un développement particulièrement important.

Economie

Si cette dynamique touche tous les départements de la région Occitanie, le Gers, l’Aveyron et l’Ariège font l’objet d’un développement particulièrement important.

1ere

région Bio de France

22%

des exploitations Bio françaises

8161

exploitations bios et en conversion

12,8%

de la surface agricole de la région 

2472

entreprises

Point de vente 

Les différents circuits de distribution de produits bio régionaux progressent fortement en Occitanie, et pour consommer bio, vous pouvez vous approvisionnez : à la ferme, sur les marchés, dans les magasins spécialisés, les GMS, les AMAP et grâce à la vente en ligne. Le secteur de la restauration hors domicile, collective ou commerciale, développe aussi son offre bio régionale s’inscrivant ainsi dans Le “Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie.” 

Contacts

INTERBIO Occitanie
Avenue Brisebois – Auzeville – BP 82256
31322 CASTANET TOLOSAN cedex
Tél. 05 61 75 42 84
www.interbio-occitanie.com