Nul ne peut l’ignorer. Hausse des températures et pénurie chronique d’eau sont les éléments marquants du changement climatique. Des sujets largement documentés, qui donnent des projections d’une augmentation de la température moyenne de 2° en 2050 en Occitanie. Il devient donc urgent, et évident, que les différentes filières vont devoir s’adapter. La chambre régionale d’agriculture a donc décidé de la construction d’un plan global d’action pour répondre à ces enjeux.
“Nous souhaitons que la profession agricole exprime ses besoins”, explique Denis Carretier, le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie et il mobilise ses services dont Pierre Goulard, chef du service Agroécologie, et son équipe Eau et Climat de la chambre régionale. Tout a commencé en 2022, avec un travail de mise en place d’un comité d’orientation et des groupes de travail, pour identifier les différentes problématiques de chaque filière.
“Cela a donné l’établissement d’une feuille de route, par filière, avec trois problématiques : l’innovation, avec la R&D (recherche et développement) ; la montée en compétence des agriculteurs et des conseillers techniques ; l’identification de leviers d’actions pour les filières”, précise Pierre Goulard.
Deux thématiques transversales ont également été identifiées : l’accès à l’eau et l’augmentation de la ressource en eau. Il faut savoir qu’en Occitanie, ce sont 10 à 15 % des agriculteurs qui ont accès à l’irrigation.
Prochaine étape, le partage de ces feuilles de route avec les différents partenaires et financeurs (Région, Départements, institutions…) pour engager les actions prévues. Et pour lancer la machine, la chambre régionale organise, le 13 décembre, une journée « IRD – Climat » pour sensibiliser l’ensemble des conseillers agricoles, en commençant à leur donner quelques leviers d’adaptation au changement climatique. Des leviers qui existent, mais pas forcément toujours faciles à mettre en œuvre. Comme l’adaptation des cultures au climat, avec le remplacement de certaines productions, mieux adaptées au changement climatique. Et certains leviers sont comme une évidence : améliorer la rétention de l’eau dans les sols, par exemple. Pour cela, il faut augmenter les apports en matières organiques, une idée concrète qui se heurte à des contraintes techniques qu’il faudra parvenir à lever. “Agir au niveau du sol, c’est un pilier de cette adaptation”, précise Pierre Goulard.
Quant à la ressource en eau, il existe aussi des pistes de travail : augmenter les capacités de stockage de l’eau hivernale ou réutiliser les eaux usées traitées. “En Occitanie, nous avons beaucoup d’eau de ruissellement. Il faut travailler au stockage dans des retenues collinaires, mais aussi réfléchir à la manière dont les agriculteurs pourraient stocker les eaux de pluie de manière individuelle” nous précise le Président de la chambre régionale, Denis Carretier.
Nous reviendrons plus en détail prochainement sur les différents leviers d’action envisagés.
La journée IRD Climat, le 13 décembre, au Diagora de Labège (31) aura pour thème : Comment intégrer l’adaptation au changement climatique dans l’accompagnement des agriculteurs ?
La journée sera organisée en deux temps :
• Une séquence plénière (toutes filières) permettant de poser le contexte et les enjeux et d’échanger sur des approches transversales à toutes les filières avec notamment des éléments sur les sols, l’eau, la gestion du risque, la posture du conseiller et l’accompagnement du changement.
• Des conférences par filière faisant le focus sur des résultats de projets R&D et des leviers d’adaptation par filière (Grandes cultures, élevage, arboriculture, viticulture).
Cette journée est ouverte à l’ensemble des conseillers de la région (conseillers spécialisés, conseillers d’entreprise ou animateurs en développement local), aux enseignants, ainsi qu’aux directeurs d’exploitations des lycées agricoles. Elle est également destinée à l’ensemble des partenaires techniques, scientifiques et institutionnels intéressés par les enjeux d’adaptation de l’agriculture au Changement climatique.
Pour plus d’informations, contactez :
Marie BOITELET : marie.boitelet@occitanie.chambagri.fr Julie BODEAU : julie.bodeau@occitanie.chambagri.fr