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La Coopérative pour les conchyliculteurs de Méditerranée ne manque pas de projets

Créée au printemps 2023, la coopérative « Conchyliculteurs de Méditerranée » ne manque pas d’actualité. Après une logique phase d’installation et de fédération des professionnels de la façade, voici venu le temps des projets. 

Trois sont notamment en cours, annonce Fabrice Grillon, Directeur de la coopérative. 

Le premier concerne une politique d’achats communs et de partenariats commerciaux. Les adhérents à la coopérative bénéficient ainsi de tarifs négociés sur du matériel, ce qui peut représenter des économies de 15 à 40 % sur leurs factures. 

Deuxième projet et pas des moindres, “un projet de transformation des produits”, avec le double objectif de répondre à la problématique occasionnelle des surstocks mais également de créer une offre nouvelle, source de revenus de diversification pour les conchyliculteurs par du complément de gamme. “La coopérative souhaite ainsi acheter à un prix supérieur au cours et transformer cette matière”, explique Fabrice Grillon. Premier produit qui pourrait voir le jour : des rillettes d’huîtres. “Nous voulons aussi nous associer avec des produits de la terre, pour un co-branding terre et mer, avec par exemple des rillettes d’huîtres au Picpoul de Pinet, à la Lucque du Languedoc ou encore à la Cèbe de Lézignan”, ajoute-t-il. Les recettes vont entrer en phase de test et les premiers bocaux pourraient être disponibles pour l’été 2024. Une manière de diversifier l’offre des conchyliculteurs et leur apporter un complément de revenus. Une demande de financement par un projet DLAL FEAMPA est en cours.

Enfin, troisième projet, la mise en œuvre de zone d’affinage pour les huitres de mer. La demande a été formulée auprès des ministères de tutelle, pour que des sites d’affinage en mer soient reconnues, impliquant notamment une traçabilité supplémentaire pour utiliser le terme « affiné », à laquelle les consommateurs sont de plus en plus attentifs. “C’est d’abord une réponse à la demande des professionnels, mais aussi une manière de mettre un pied à l’étrier vers les signes de distinction de la qualité et de l’origine. », précise Fabrice Grillon. Avec en ligne de mire, un Label Rouge à moyen terme. 

D’autres projets sont en cours de développement pour cette coopérative qui se veut répondre à toutes les problématiques de « fonctions supports » des entreprises (valorisation plastiques, accompagnement administratif…)

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