les participants

Cultiver la tradition gastronomique toulousaine avec les professionnels de demain.

SMAHRT a fermé ses portes le 23 mars dernier. Avec plus de 300 exposants sur 17000 m², plus de 15 concours nationaux et régionaux, des dizaines de chefs et meilleurs ouvriers de France, le salon a confirmé sa place de rendez-vous incontournable de la restauration et des métiers de bouche en Occitanie.

Rendez-vous marquant de l’événement, le Trophée Marcellin PUJOL voit concourir les meilleurs jeunes apprentis des établissements de la région Occitanie. Il est destiné aux étudiants des métiers de cuisinier et serveur qui préparent des C.A.P., BAC PRO et Brevet Professionnel.

4 équipes de trois candidats (2 en cuisine et 1 en salle) ont été sélectionnées :

  • Lycée des métiers Lautréamont de Tarbes
  • Lycée Professionnel Renée Bonnet de Toulouse
  • Lycée Professionnel Ste Thérèse de Saint-Gaudens
  • Ecole des Métiers/CFA du Gers de Pavie

 Les épreuves consistaient en une épreuve de cuisine de 4h et une épreuve de commercialisation – service en restaurant.

Devant un jury constitué de professionnels dont le MOF Primeur Eric Fabre, du conseil culinaire Pascal Ackermann ou de partenaires régionaux comme Rachida Lacazau, conseillère régionale, le travail du Lycée Professionnel Ste Thérèse de Saint-Gaudens a été récompensé. L’équipe Saint-Gaudinoise a sublimé les produits d’excellence d’Occitanie notamment la truite des Pyrénées.

Parrain du concours, l’IRQUALIM poursuit son soutien à la formation et la jeunesse.  Félicitations aux organisateurs, aux professeurs-passeurs et aux élèves. Rendez-vous en 2024 !

A propos de Marcellin Pujol (1918-2010) était un des pionniers de la gastronomie à Toulouse au début des années 1950. Ce pédagogue est à l’origine, en 1965, de la création du premier restaurant d’application à l’Ecole Hôtelière de Toulouse, devenue depuis le Lycée Polyvalent hôtellerie et Tourisme d’Occitanie de Toulouse.

Il a débuté comme commis en 1932, à 13 ans, au Régina à Toulouse, puis à La Mamounia à Marrakech. Après-guerre on le retrouve en Suisse, puis à Toulouse au Richelieu où il obtient sa première étoile au guide Michelin.

Il ira ensuite au Splendid Hôtel et à l’Hôtel Royal à Évian, avant de s’installer à son compte en1970 à Blagnac, restaurant Pujol 1 étoile Michelin pendant 24 ans.

Sa détermination à œuvrer pour la profession a entrainé, en 2003, la création du Trophée Marcellin Pujol, à l’initiative d’anciens collaborateurs et d’amis, puis de l’Association du Trophée Marcellin Pujol.

Facebook
Twitter
LinkedIn