irqualim occitanie

Dématérialisation de la gestion d’une démarche SIQO

L’animation d’un ODG suppose de remplir plusieurs missions obligatoires : gestion documentaire du SIQO, gestion administrative, suivi des contrôles, animation de la filière, promotion, protection du nom du SIQO… Les ODG sont donc demandeurs d’outils efficaces pour gérer l’ensemble de ces missions et optimiser le temps de travail.

C’est dans ce cadre que l’IRQUALIM s’est vu confier la mise en œuvre d’un projet d’outil informatique permettant d’améliorer le suivi d’une démarche SIQO et de simplifier le travail des animateurs d’ODG. Il devra intégrer tous les documents de traçabilité nécessaires au suivi du produit SIQO, gérer le suivi des contrôles internes et externes, permettre l’extraction de données chiffrées et statistiques ainsi que l’édition de documents comptables.

Ce logiciel comporterait une partie « mutualisée » et des parties spécifiques à chaque filière.

6 ODG participent aux travaux : 

  • Le Syndicat Professionnel de la noix, du cerneau et de l’huile de Noix du Périgord
  • Le Syndicat des AOP olive et huile d’olive de Nîmes
  • Le Syndicat de défense de la Lucques du Languedoc et de l’huile d’olive du Languedoc
  • Le Syndicat de défense du Label Rouge ail rose de Lautrec
  • Le Syndicat de Défense des Abricots rouges du Roussillon
  • Le Syndicat Professionnel démarche Qualité Artichaut du Roussillon

Actuellement, ce projet concerne 6 ODG de la filière fruits et légumes. Il reste néanmoins ouvert à l’ensemble de tous les ODG membres de l’IRQUALIM.

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