lucques-scaled-p1ax4kkht2d7ylc93jmss052sf5tz8ilvxuct7bm8o

Lucques et huile d’olive du Languedoc, l’AOP pour poursuivre vers l’excellence

Produit d’excellence, l’Huile d’olive du Languedoc vient d’obtenir son appellation d’origine protégée. “Cette reconnaissance ancre définitivement nos produits sur le territoire, et l’AOP est un atout de plus pour l’exportation”, indique Jean-Bernard Gieules, président du syndicat de défense de la Lucques et de l’huile d’olive du Languedoc.

Avec la Lucques du Languedoc, ce sont donc désormais 2 AOP qui font la fierté de toute la profession et du territoire, à cheval sur deux départements, l’Hérault et l’Aude.

Lucques, pour la consommation de bouche et huile d’olive (élaborée avec de l’Olivière et de la Lucques) représentent un tandem de produits complémentaires, susceptibles de séduire le plus grand nombre.

Elles représentent l’excellence de la production du Languedoc, valorisent le terroir et participent ainsi à la préservation du paysage et du patrimoine local. Avec cette reconnaissance européenne, c’est la garantie d’une provenance et d’une qualité supérieure contrôlée de l’arbre… à l’assiette.

De quoi ravir les producteurs mais surtout les consommateurs, de fins gastronomes qui ont envie de découvrir des variétés d’huile hors du commun.

Avec le logo AOP, “nous aurons encore plus de valeur, nous allons mieux percer, être plus présent”, ajoute le président. D’autant plus qu’en termes de production, le territoire a encore une belle marge de progression devant lui.

Et c’est avec une confiance accrue que les producteurs peuvent aborder la campagne 2023. Sachant que les volumes de Lucques varient de 60 à 120 tonnes/an. Quant à l’huile, ce sont 15 à 20 tonnes annuelles qui sont produites, avec un fort potentiel de développement.

Pour le syndicat, c’est le fruit d’un travail de sensibilisation des domaines, des coopérateurs, des moulins, ayant mené l’huile au plus haut.

Restera à travailler sur la question de la gestion de la ressource en eau, avec notamment l’irrigation, tous les champs n’étant pas égaux devant la question.

Quelques chiffres sur l’Huile d’olives du Languedoc AOP

• 192 hectares

• 40 000 pieds (50% de la variété Olivière, 30% de la variété Lucques)

• 100 oléiculteurs

• 7 moulins

Facebook
Twitter
LinkedIn