Interprofession du Languedoc

L’histoire du vignoble

L’Histoire du vignoble du Languedoc débute avec les Grecs plusieurs ères avant notre ère, et se poursuit sous l’impulsion des Romains. La construction du Canal du Midi au XVIIème siècle donnera une première impulsion au vignoble. Dès 1938, l’INAO reconnait l’AOC Blanquette de Limoux mais c’est après 1945 que le vignoble et ses terroirs extraordinaires seront reconnus par les instances nationales. La sélection et les recherches sur la caractérisation des terroirs, les modes de conduite des vignes, la maîtrise des rendements et de la modernisation des chais et de la vinification a conduit à une extraordinaire montée qualitative. Cette stratégie a abouti à la classification du Languedoc en diverses Appellations d’Origine Contrôlée, garantes de la qualité et de l’authenticité des vins. L’AOC Languedoc, appellation régionale permet l’avènement des appellations classées Grands vins du Languedoc au nombre de 17 et des Terroirs d’Ambition au nombre de cinq témoins de la dynamique qualitative sans pareil des appellations du Languedoc.

Les IGP (Indications Géographiques Protégées) sont structurées autour des IGP de département au nombre de 3 : Aude, Hérault et Gard, des IGP Oc et des IGP de Territoires au nombre de 16. Les territoires s’étendent sur des surfaces plus larges que les terroirs d’AOC, leur cahier des charges plus souple permet des alternatives et des innovations : assemblages originaux, nouvelles variétés de cépages (par ex Marselan ou Caladoc).

Le territoire : Les vignobles des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France : Des conditions naturelles idéales pour la vigne.

Un amphithéâtre de montagnes douces partant des rivages de la méditerranée jusqu’aux piedmonts du Massif Central et des Pyrénées. Ces terroirs de coteaux accueillent plus particulièrement les vignobles d’appellation.

Plus de 320 jours de soleil par an : pour une maturité naturelle optimale des raisins et une grande régularité des millésimes.

Très peu de pluie surtout en période de végétation de la vigne (avril à octobre) pour des raisins plus sains.

D’importantes réserves d’eau en sous-sol (Cévennes, Causses, Montagne noire et Pyrénées) alimentent les vignes naturellement. Des vents complémentaires : la tramontane, le Cers ou le mistral (vent sec du nord) assèchent et protègent des maladies. Le marin (vent humide en provenance de la mer) favorise la maturation des raisins.

Une grande diversité de sols : les sols argilo-calcaires produisent souvent des vins structurés et amples, les schistes apportent minéralité et finesse, les grès accentuent la rondeur des fruits, les sols pierreux (galets roulés et cailloux) régulent la chaleur du jour et la fraîcheur de la nuit.

L’offre produits

Les Appellations du Languedoc se structurent à partir de l’appellation Régionale :

Les Indications Géographiques Protégées du vignoble Languedocien sont réparties :

Des cépages typiques adaptés à chaque terroir

Vins rouges et rosés : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault principalement pour la plupart des Appellations, complétés par des cépages atlantiques ou septentrionaux, Cabernet Sauvignon et Franc, Merlot, Malbec, Marselan, Pinot…. pour les IGP et quelques appellations.

Vins blancs : Grenache blanc, Clairette blanche, Bourboulenc, Viognier, Piquepoul, Marsanne, Roussanne et Vermentino essentiellement pour les AOC complétés pour les IGP par Sauvignon, Chardonnay…

Vins effervescents (Limoux) : Mauzac, Chenin, Chardonnay, Pinot noir

Vins doux naturels (Muscats du Languedoc) : Muscats à petits grains

Natural Sweet Wines (Muscats du Languedoc) : Muscats à petits grains.

Les chiffres clés

0
AOC
0
IGP

30,924 ha

Vignobles AOC

12 ha

Vignobles IGP

Répartition en couleur

AOC et IGP
AOP

Entreprises en 2018 : 20 000 exploitations dont

3 000

caves particulières

500

metteurs en marché

200

caves coopératives

Commercialisation

  • Les Ventes France des vins AOC du Languedoc : 802 376 hl, soit 107 millions de bouteilles, réparties en : 62% Grande Distribution, 27% Circuits traditionnels Cavistes et Restauration, 11% vente à la propriété
  • Les Ventes à l’’Exportation des AOC du Languedoc : 495,500 hl, soit 66 millions de bouteilles
  • Les Ventes France des vins IGP Sud de France : 1,068,743 hl, soit 143 millions de bouteilles
  • Les Ventes à l’’Exportation des vins IGP Sud de France : 304,257 hl, soit 40 millions de bouteilles

Les spécificités

  • LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Le Languedoc offre une diversité de terroirs remarquablement propices à la culture de la vigne. Ces conditions climatiques sont d’ailleurs idéales pour la production de vins à Haute Valeur Environnementale (biologiques, biodynamiques, agricultures raisonnées ou autres labels durables).

    Le Languedoc est un écrin nature, protégé, sauvage où la biodiversité est une force et une richesse incomparable.

    Le vignoble du Languedoc est précurseur et leader dans la démarche de développement durable et du maintien de la biodiversité. De nombreuses initiatives voient le jour : reboisement de haies, introduction d’espèces prédatrices des nuisibles. La recherché sur les cépages résistants (résistance naturelle aux maladies cryptogamiques de la vigne) avance vite. La protection des ressources en eau (mise en place d’ombrières dans les vignes, déploiement de cépages anciens réputés plus résistants à la sécheresse, etc.) est un enjeu important.

    Le CIVL a mis en ligne une plateforme qui recense les initiatives en développement durable : https://dvptdurable-

    languedoc.com /projets accessible aussi depuis la page d’accueil du site internet : languedoc-wines.com

  • LE VIN ROSÉ

    Aussi bien pour les IGP Sud de France que pour les AOC du Languedoc, le rosé est la couleur qui progresse le plus en commercialisation ces dernières années.

    En France désormais plus d’un tiers du rosé vendu vient du Languedoc-Roussillon et l’’Export est un débouché important pour les AOC du Languedoc et IGP Sud de France.

Contact

Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc – 6 place des Jacobins – BP 221 – 11002 Narbonne – Tel : 04.68.90.38.30