Quelle soit au lait de vache, de chèvre, de brebis, utilisé cru ou pasteurisé, nature ou en mélanges… toutes les déclinaison de la Tomme des Pyrénées, fromage à pâte pressée non cuite, bénéficient désormais de la même IGP (Indication Géographique Protégée) Tomme des Pyrénées, à l’exception de celle au lait de brebis qui ne peut être utilisé qu’en mélange.
Ce signe de qualité européen protège l’appellation « Pyrénées » et reconnait un véritable savoir-faire fromager au Massif Pyrénéen.
C’est à la demande de toute la filière, fortement mobilisée, que le cahier de charges de l’IGP Tomme des Pyrénées, a été révisé. Obtenue en 1996, cette IGP était auparavant réservée à la Tomme au lait de vache pasteurisé, à la croûte noire ou dorée.
Aujourd’hui, elle s’ouvre à toute la grande famille des Tomme des Pyrénées, élaborées maintenant sur l’intégralité du massif Pyrénéen et une partie de son piémont. Les modifications demandées du cahier des charges ont été validées par la Commission Européenne (JO du 18 mai 2020). L’aire d’appellation évolue, elle aussi, pour englober l’ensemble du Massif Pyrénéen en s’étendant maintenant à la zone Massif de l’Aude et des Pyrénées orientales.
Actuellement, la production annuelle de Tomme des Pyrénées au lait pasteurisé, 3 300 tonnes, est assurée par trois entreprises. 400 éleveurs laitiers sont collectés sur la zone IGP. Potentiellement, 350 producteurs fermiers et une dizaine de fromageries pourraient aussi utiliser l’IGP Tomme des Pyrénées.
Une nouvelle approche commerciale
Cette nouvelle IGP Tomme des Pyrénées doit permettre de rassembler toutes les diverses mentions pyrénéennes sous une même « bannière », avec une véritable identité Pyrénées, provenance géographique et mode d’alimentation garantie par le cahier des charges.
La démarche commerciale en sera ainsi simplifiée :
- classification des produits et clarification des gammes auprès des acheteurs,
- garantie de la qualité et des caractéristiques produits au travers du signe de qualité,
- Meilleure visibilité en rayon par une cartographie régionale.
Un engagement fort des éleveurs et des collecteurs
Pour rentrer dans la démarche, le producteur doit maintenant signer une demande d’identification et d’engagement (DIE) en vue de son habilitation et s’engage à respecter ce nouveau cahier des charges définissant les conditions de production et plus particulièrement les éléments relatifs au mode d’élevage et à l’alimentation, véritable point différence par rapport au cahier des charges précédent :
Ainsi, 70% des fourrages doivent être originaires de la zone géographique.
De plus, pour l’alimentation des animaux dont le lait est destiné à la fabrication au lait cru et thermisé, au moins 25% de la matière sèche de la ration fourragère annuelle doit être constituée d’herbe pâturée, séchée, ou affouragée, en provenance de l’aire géographique et les animaux doivent pâturer au minimum de 91 jours par an.
Tout opérateur étant intéressé par l’obtention du Signe de Qualité IGP Tomme des Pyrénées, peut contacter Claude FLOCH à l’Association des Fromagers Pyrénées (AFP).
Contact :
Association Les Fromagers Pyrénées (AFP)
Claude FLOCH – c.floch@coopoccitanie.fr – 06 86 11 74 46