produits siqo occitanie

L’AOC Huile d’olive du Languedoc officiellement lancée.

C’est sur le SITEVI que l’Organisme de Défense de la Lucques du Languedoc et de l’Huile d’Olive du Languedoc a officiellement lancé l’AOC Huile d’olive du Languedoc.

Reconnue par l’INAO en novembre 2020, cette campagne oléicole 2021/2022 marque l’arrivée dans les boutiques des producteurs de ce nouveau signe officiel de qualité, 6 ans après la reconnaissance de l’appellation Lucques du Languedoc.

Le Président Jean-Bernard Gieules a rappelé que « Les Appellations d’Origine permettent de pérenniser le travail des oléiculteurs pour préserver notre paysage et notre patrimoine oléicole. Elles garantissent une provenance et une qualité supérieure des olives grâce à un contrôle rigoureux de nos vergers traditionnels à la bouteille. C’est aussi un atout pour investir sur de nouveaux marchés et rassurer le consommateur qui a besoin de sérieux repères. »

L’Huile d’olive du Languedoc est ainsi la 4ème appellation oléicole d’Occitanie. Cette huile plurivariétale doit sa spécificité à la présence obligatoire d’au moins une des variétés principales : l’Olivière et la Lucques. Elles sont largement répandues sur l’ensemble du territoire et constituent le fil conducteur de l’Appellation. Les variétés principales doivent être majoritaires sans que l’une d’entre elles ne dépasse 70% des lots. L’Huile d’olive du Languedoc s’exprime au travers de ses arômes de tomate et d’amande très typiques. Elle peut présenter de l’ardence et de l’amertume, des caractéristiques qui pourront varier en fonction des producteurs et des assemblages pour la recherche d’une complexité aromatique particulière. Les variétés secondaires sont la Picholine, la Verdale de l’Hérault, la Ménudel, l’Amellau, la Clermontaise ou encore la Rougette de Pignan. L’Union fait la force !

À l’occasion de cette première campagne en AOC Huile d’olive du Languedoc les producteurs ont fait le choix de commercialiser leur produit sous une identité commune au travers de collerettes haut de gamme et épurées mettant en valeur le produit.

Facebook
Twitter
LinkedIn