Capture d’écran 2023-02-22 100040

Le projet de révision des normes de commercialisation pour la viande de volailles de la Commission européenne met en péril la production de volailles sous SIQO* et la bonne information des consommateurs.

Dans le cadre de la révision des normes de commercialisation, la Commission européenne prévoit de modifier les règles relatives à l’étiquetage des modes d’élevage des volailles de chair. Elle envisage de supprimer les cinq mentions exclusives pouvant figurer sur les étiquettes des produits de volailles en Europe, dont les mentions « Fermier – élevé en plein air » et « Fermier – élevé en liberté ». En remplacement de cette liste strictement définie, le marché pourrait ainsi voir se multiplier des mentions fantaisistes pour qualifier les modes d’élevage, sans aucun cadre ni contrôle.  A très court terme, c’est l’organisation de l’aviculture IGP, Label Rouge et Bio qui en subira les conséquences.

La procédure de révision a débuté en 2020 par une consultation publique avant de faire l’objet d’une analyse d’impact, et d’une série de réunions mensuelles (toujours en cours) avec des experts des 27 Etats membres qui travaillent à la rédaction de ce projet d’acte délégué. Une dernière réunion de ce groupe s’est déroulée le 22/02/2023.

L’IRQUALIM se mobilise pour faire prendre conscience aux Pouvoirs Publics français et à la Commission européenne des conséquences dramatiques d’une telle révision pour la filière avicole sous SIQO d’Occitanie.  

Facebook
Twitter
LinkedIn