Resized_20220404_103350

Le réseau des produits de qualité Pyrénées Méditerranée se rencontre pour la première fois en Catalogne.

C’est le lundi 4 avril au cœur de la Fira Alimentaria à Barcelone que s’est déroulée la première rencontre des acteurs du réseau des produits de qualité Pyrénées Méditerranée.

Ce réseau qui rassemble le cluster BIOIB (Baléares), PRODECA (Catalogne) et l’IRQUALIM (Occitanie) travaille en distanciel depuis plus d’un an autour d’un projet commun : fédérer les filières de qualité des trois régions de l’EPM (Eurorégion Pyrénées Méditerranée).

Cette journée a donné lieu à deux temps forts :

  1. La valorisation des jeunes talents de l’Eurorégion et des produits de qualité

Afin de répondre à cet objectif, un concours de la « Meilleure recette eurorégionale 2022 cuisinée avec des produits AOP et IGP des Baléares, de la Catalogne et d’Occitanie » a été organisé.

L’Occitanie était représentée par Thomas Riquier, le jeune Chef du restaurant « Vivants » à Toulouse. A seulement 24 ans, il est élu en 2021 parmi les « 109 » du Gault & Millau. Il est également investit dans l’association « Belles Gamelles ». Thomas Riquier a proposé une recette à partir des volailles fermières du Gers IGP Label Rouge, des Olives de Majorque et de l’huile d’olive du Languedoc AOC qui était représentée pour l’occasion par Jean-Bernard Gieules, Président du SAOHL (Syndicat de la Lucques et de l’Huile d’Olive du Languedoc). La nouvelle arrivée parmi les signes officiels de qualité et d’origine d’Occitanie « a permis de sublimer la cuisson de la volaille » comme l’a indiqué le Chef étoilé, Joel Castanyé, membre du jury.

Le gagnant catalan de ce concours, Eric Montes sera accueilli en Occitanie à l’occasion du Pique-nique des Qualivores. Son plat composé de Laguiole AOP, de Miel des Cévennes IGP, d’Amande de Majorque IGP, de Sobrasada de Majorque IGP, de poire de Lleida AOP a été salué par le jury pour son originalité.

  • Tables-rondes et networking

Devant un public venu nombreux, Xavier Bernard-Sans, Secrétaire général de l’Eurorégion a animé plusieurs temps d’échanges.

Fabien Santini, Chef d’unité adjoint à la Gouvernance des marchés agroalimentaires à la DG AGRI de la Commission européenne a tout d’abord partagé les chiffres-clés et son analyse sur « la commercialisation des produits agroalimentaires en circuits courts. »

« La stratégie de valorisation gastronomique en tant qu’attraction touristique » a ensuite fait l’objet d’une présentation tripartie avec Igor Knibiehly, directeur de projets stratégiques et stratégies touristique innovantes pour la Région Occitanie.

Enfin, les trois porteurs du projet « réseau eurorégional des produits de qualité Pyrénées Méditerranée » ont présenté un panorama des signes officiels de qualité et d’origine dans leur région respective. Une visite du salon et des rencontres interfilières ont clôturé cette journée riche d’échanges et de perspectives.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à ce réseau en devenir !

kelvine.gouvernayre@irqualim.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn