irqualim occitanie

Les Fromages AOP d’Occitanie dessinent l’avenir: cap sur le développement durable !

Dans la dynamique du Conseil National des Appellations d’Origine Laitières (CNAOL), les AOP fromagères d’Occitanie renforcent leur engagement pour le développement durable. Elles dépassent ainsi les promesses d’origine et de qualité de l’AOP pour répondre encore mieux aux demandes des consomm’acteurs.

Une réflexion collective sur la durabilité du modèle agricole et alimentaire

Depuis l’hiver 2021, tous les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des AOP laitières ont engagé une réflexion collective destinée à qualifier la notion de durabilité appliquée à leurs produits et à leurs filières. Cette démarche « AOP laitières durables » vise à apporter des réponses sur les trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique.

A l’horizon 2025-2030, les engagements de durabilité travaillés au sein de chaque collectif pourront être consignés dans les différents cahiers des charges et/ou formalisés dans les activités et les pratiques des filières et de leurs acteurs. Ces orientations renouvèleront les promesses des AOP qui portent en elles les fondements du développement durable.

« En répertoriant toutes les pratiques et externalités durables que les AOP laitières mettent en œuvre au quotidien, la démarche « AOP laitières durables » souhaite aller au-delà des cahiers des charges qui régissent les appellations, en dépassant leur promesse d’origine et de qualité, pour apporter plus de transparence sur le mode de production aux consommateurs et répondre aux attentes sociétales. » expliquait Michel Lacoste, président du Cnaol.

Les « AOP laitières durables » en 6 thématiques, 18 objectifs et 65 engagements

En appui sur les 3 piliers du développement durable, 6 thématiques ont été définies pour structurer la démarche :

  • Acteurs de la vitalité du territoire
  • Goût et typicité du produit
  • Modes d’élevage et de production traditionnels
  • Modes de production valorisant les ressources naturelles et adaptés au territoire
  • Création et partage de valeur ajoutée
  • Tissu économique et local

Sur ce socle, 18 objectifs transversaux en phase avec les attentes sociétales et communs à l’ensemble des AOP laitières ont été retenus. C’est à chacun de ces objectifs que les filières prennent l’engagement formel de répondre à travers des actions qui les placent dans une dynamique de progrès, valorisant leurs atouts et accompagnant leur mutation sur les nouveaux enjeux sociétaux.

La démarche « AOP laitières durables », la réalité du terrain

Les démarches qualité fromagères sont durablement en phase avec leurs territoires. Loin du concept, les AOP laitières sont réellement engagées dans une démarche de durabilité. C’est une manière de produire du lait, un fromage, de faire vivre et valoriser un territoire.

Elles ont un ancrage territorial qui participe à la souveraineté alimentaire. Présentes dans la quasi-totalité du territoire régional, les filières qualité fromagères sont une production d’excellence, créatrice de valeur ajoutée partagée entre les acteurs, symbole de l’art de vivre à la française.

Grâce à leur maillage d’acteurs (éleveurs, transformateurs, producteurs, affineurs, fromagers…), elles participent collectivement à la vitalité économique, environnementale, sociale et culturelle du territoire.

Les AOP Bleu des Causses, Laguiole, Pélardon, Rocamadour et Roquefort sont pleinement mobilisées pour un modèle agricole et alimentaire respectueux de toutes et tous, de la terre à l’assiette.

Facebook
Twitter
LinkedIn