irqualim occitanie

Les Huîtres et Moules de Méditerranée, Des produits à valoriser

Cette démarche vise à valoriser un métier et ses savoir-faire, un territoire et ses produits, un environnement et ses spécificités. Rassembler la profession autour de cet objectif permettra de mieux faire connaître la typicité des coquillages de Méditerranée. S’inscrire dans une dynamique visant à aller vers des signes de qualité tels qu’une Indication Géographique Protégée (IGP) afin de valoriser le territoire et un Label Rouge pour valoriser le goût unique des huîtres exondées.

La production d’huîtres se fait quasi exclusivement en lagune. 90% des coquillages de Méditerranée sont cultivés en Occitanie, dans les lagunes de Thau (la plus grande de la région Occitanie) et Leucate.

Pour ce faire le CRCM (Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée) a co-construit avec les conchyliculteurs et les partenaires, le Contrat de filière avec pour ambition, d’ici 2030 et grâce à des idées nouvelles et un travail collectif, d’élaborer, maintenir et valoriser des produits de qualité.
Plus largement, ce Contrat de filière s’attache à répondre aux besoins de sécurisation de la
profession face aux aléas sanitaires et climatiques ainsi qu’aux changements, notamment
environnementaux. Etre encore plus innovants et réactifs dans la nécessité de s’adapter
permettra aux conchyliculteurs de gagner en compétitivité et de mieux valoriser leur
production. Le Contrat de filière se décline en 8 grandes thématiques (Installation, Promotion, Innovation, Adaptabilité, Redeveloppement, Commercialisation, Observatoire et Gouvernance).

En savoir plus : https://www.crc-mediterranee.com/blog/le-crcm/index.html

Pour toute information complémentaire :

Patrice LAFONT, Président CRCM

contact@crc-mediterranee.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn