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Les metteurs en marché face à la jungle des labels

Cinq élèves de l’école d’ingénieurs de Purpan, encadrées par Julien Frayssignes, enseignant-chercheur, ont interrogé une trentaine d’acteurs de la distribution dans le cadre d’une étude exploratoire intitulée « La perception et l’usage des labels et certification par les metteurs en marché ».

Cette étude exploratoire s’inscrit dans un travail de plus grande ampleur, dédié à l’analyse de l’écosystème constitué par les démarches de qualification des produits. Elle vise à comprendre la façon dont les différents acteurs des circuits de distribution perçoivent et utilisent les labels et les certifications du secteur agricole et agroalimentaire.

Les auteures de l’étude ont ainsi rencontré des acteurs de la distribution (GMS et grossiste), de la RHD et experts à qui elles ont présenté les logos des SIQO,  des démarches privées, des mentions valorisantes et des scores.

Depuis la fin des années 90, les labels liés aux SIQO font face à l’émergence en nombre de nouvelles démarches partenariales de filières du secteur. Lors de leurs achats, difficile pour les consommateurs de se retrouver dans cette “jungle” des appellations.

Or, il apparaît clairement dans cette étude qu’il est également nécessaire de mieux communiquer sur les labels et les certifications auprès des metteurs en marché afin que eux aussi comprennent leur signification et leur pertinence.

Les produits sous SIQO et mentions valorisantes tirent leur épingle du jeu car la présence de logos sur les produits inspire confiance et est associée à un ancrage territorial, des savoir-faire et une très bonne qualité. Les différents acteurs de la mise en marché sont plus réticents face aux démarches privées, ils ont des doutes sur leur fiabilité et leur durabilité. Les avis sont toutefois partagés entre les acteurs de GMS et les grossistes. Les premiers ont plutôt un avis positif sur ces logos alors que les seconds sont plus mitigés.

Quoi qu’il en soit, les distributeurs sont en quête d’outils pour clairement identifier les labels les plus pertinents et les plus fiables selon leur activité, et ainsi, pour mieux conseiller leurs clients. En effet, ils se disent perdus face à la multiplicité des labels. Ils reconnaissent même, pour la moitié d’entre eux, les confondre.

Il apparaît également que les produits porteurs de labels et démarches privées sont impactés par la crise économique, particulièrement les produits “bio”, dont les ventes sont en perte de vitesse, ont précisé la plupart des personnes interrogées.

Envisagée comme une première étape, cette étude exploratoire doit être approfondie en 2023-2024. 


Focus sur la Chaire In’FAAQT

Première chaire d’enseignement et de recherche dédiée aux démarches de qualification en agriculture, la Chaire In’FAAQT – « Innover dans les Filières Agricole et Agroalimentaires, la Qualité et les Territoires » – a pour objectif d’accompagner la transition des entreprises agricoles et agroalimentaires par l’innovation socioéconomique au sein des filières qualité en France. Ancrage territorial, renouvellement des générations, gouvernance et action collective, chaîne de valeur, durabilité environnementale, nouvelles attentes des consommateurs, … Son programme 2020-2025 s’incarne autour d’actions de recherche, de formation et de diffusion au plus grand nombre des éclairages scientifiques générés en lien étroit avec les professionnels du secteur.

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