L’IRQUALIM a décidé de faire le tour d’Occitanie pour sensibiliser les élus des territoires et la presse sur les dangers du Nutriscore pour les filières des produits de qualité et d’origine.

Engagé pour la Qualité et l’Origine des produits d’Occitanie, l’IRQUALIM prend part aux débats qui concernent l’alimentation. Depuis plusieurs mois, l’IRQUALIM et ses partenaires alertent sur le projet de la Commission Européenne d’imposer l’affichage NutriScore sur les emballages des denrées alimentaires, sans tenir compte ni de leur méthode de fabrication, ni de leur ration quotidienne recommandée. Un produit industriel dont la composition aura été transformée pour être allégée sera nettement mieux classé qu’un produit plus naturel et traditionnel dont la recette est immuable.

L’IRQUALIM demande que les produits labellisés en soient exemptés. En effet, le NutriScore fait craindre que les consommateurs se détournent des fleurons culinaires labellisés (AOP, AOC, Label Rouge, IGP, ou Bio) garants du goût de nos terroirs conduisant à de graves conséquences sur l’économie des territoires ruraux.

Une première rencontre se déroulera le lundi 24 janvier à 12h30, au Lycée professionnel l’Arrouza de Lourdes. La tournée de l’IRQUALIM se poursuivra dans les départements (calendrier sous réserve de modification).

15 février : Perpignan – Pyrénées Orientales :

14 mars : Toulouse – Haute-Garonne

21 mars : Lot

28 mars : Montpellier

11 avril : Albi – Tarn

19 avril : Carcassonne – Aude

2 Responses

  1. Bonjour Vincent, nous ne manquerons pas de te tenir informé. A très vite. Kelvine