Vidéo de l’INAO « Les Signes de la Qualité et de l’Origine »
Les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), comment s’y retrouver ?
Les SIQO permettent aux opérateurs agricoles et alimentaires de faire reconnaître les qualités particulières de leurs produits. Les opérateurs s’engagent volontairement dans la mise en œuvre de ces démarches.
L’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).
L’AOP, Appellation d’Origine Protégée, s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. Elle désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son milieu naturel et du savoir-faire des hommes. Toutes les phases d’élaboration sont obligatoirement réalisées dans l’aire géographique dont il porte le nom. Le produit qui en bénéficie ne peut être reproduit hors de sa zone. C’est un signe européen.
L’IGP, Indication Géographique Protégée, signe européen, s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.
Elle désigne un produit qui possède une caractéristique ou une réputation particulière qui l’associe à un lieu géographique délimité.
Toutes les phases d’élaboration de ce produit ne sont pas nécessairement réalisées dans l’aire géographique dont il porte le nom.
Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée.
Bon à savoir :
La dénomination protégée est obligatoirement celle qui a été enregistrée par la Commission européenne.
Liste des dénominations protégées de la Commission européenne.
Le Label Rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure, directement perceptible par le consommateur au niveau du goût par comparaison aux produits similaires courants.
Les produits qui peuvent bénéficier d’un Label Rouge sont les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés.
Le Label Rouge est ouvert à tous les produits, quelle que soit leur origine géographique (y compris hors de l’Union européenne) .
Le label rouge est compatible avec l’IGP agroalimentaire ainsi qu’avec la STG
L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques respectueuses de l’environnement, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance du bien-être animal.
L’agriculture biologique est un signe de qualité compatible avec tous les autres signes.
La STG, Spécialité Traditionnelle Garantie, est un signe européen. Elle vise à définir la composition ou le mode de production traditionnel d’un produit, sans toutefois que celui-ci ne présente nécessairement de lien avec son origine géographique.
La STG ne s’applique qu’à des produits ou denrées alimentaires. En Occitanie, aucun produit n’est inscrit en STG.
Bon à savoir :
La dénomination protégée est obligatoirement celle qui a été enregistrée par la Commission européenne.
Cet écolabel certifie aux consommateurs que ces produits de pêche répondent à des exigences environnementales, économiques et sociales.
Cet écolabel public en France fait suite à la volonté de la filière pêche, en 2007, de créer un écolabel facilement reconnaissable par les consommateurs.
Deux pêcheries de thon rouge de l’Atlantique (Sathoan, située à Sète, et l’organisation de producteurs de Vendée, située aux Sables-d’Olonne) ainsi qu’une halle à marée et sept entreprises de mareyage commercialisant leur production sont certifiées écolabel « Pêche Durable ».
Vidéo du Ministère de l’Agriculture « Tout ce qu’il faut savoir sur les Signes de la Qualité et de l’Origine »
Vidéo de l’INAO « Les Signes de la Qualité et de l’Origine »
Cet engagement implique :
Les SIQO sont délivrés par les Ministères de l’Agriculture et de la Consommation et par la Commission Européenne (pour les AOP, IGP et STG)
Les SIQO permettent aux consommateurs d’identifier des aliments de qualité typiques, gustatifs, produits dans le respect de l’environnement et garantis par les pouvoirs publics. Au-delà et au titre de l’intérêt de ces démarches, il met souvent en avant la préservation d’un patrimoine agricole et alimentaire. C’est le sens des conclusions de deux études d’impact économique et territorial des SIQO réalisées en 2007 et en 2009 par J. Frayssignes, Docteur en géographie, à la demande de l’IRQUALIM et avec le soutien de la Région Occitanie.
Les résultats présentés démontrent que les SIQO portent en eux les fondements du développement durable : l’économie (meilleure valorisation des produits), le social (création d’emploi et contribution à la vie des territoires) et l’écologie (contribution à la préservation des ressources naturelles).
Les enquêtes de terrain soulignent la capacité des SIQO liés à une origine géographique à «fixer» une activité économique sur un territoire et à empêcher sa délocalisation. A Rocamadour, même si l’activité concerne également des produits génériques, on peut tout de même affirmer que l’obtention de l’AOP a permis l’émergence d’une activité de transformation laitière en «rapatriant» plus de 2,5 millions de litres de lait de chèvres. Par ailleurs, l’étude a souligné la capacité des SIQO à s’inscrire dans des dynamiques de développement local, en particulier à travers la spécification de l’offre touristique d’un territoire. Ainsi, l’Ail rose de Lautrec et le Rocamadour sont des produits emblématiques qui contribuent à enrichir et démarquer l’offre «gastronomique» de leur territoire.
Aujourd’hui, dans un contexte de crise mondiale, les fortes turbulences que traverse le secteur agricole donnent toute leur pertinence aux démarches qualité en tant que valeur refuge résolument ancrée dans la modernité. Tout l’enjeu réside dans la transmission de ce capital économique et humain aux générations futures, capital qui constitue aujourd’hui une ressource primordiale pour le développement de la région Occitanie.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.