L’IRQUALIM lance une opération innovante
À l’occasion de la Semaine du Goût 2024, l’IRQUALIM lance une opération innovante pour promouvoir les produits sous SIQO du Gard. Une dizaine d’hôtels haut de gamme du département, membres du réseau Tables et Auberges de France, participeront à cette initiative en offrant à leurs clients des coffrets gourmands contenant des échantillons de trois produits locaux d’excellence : le miel des Cévennes IGP, l’huile d’olive de Nîmes AOP et un vin IGP des Cévennes rouge, mis en avant cette année. En séjournant dans ces établissements, les clients pourront ainsi découvrir et goûter des produits emblématiques du terroir.
L’initiative va plus loin. Un QR code, imprimé dans chaque box, permettra aux clients d’accéder à une plateforme en ligne regroupant des informations détaillées sur ces produits et sur d’autres trésors gastronomiques du Gard et de toute l’Occitanie. L’objectif est clair : susciter l’intérêt des touristes pour qu’ils achètent ces produits directement auprès des producteurs locaux ou dans des points de vente spécialisés.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la mission de l’IRQUALIM, qui œuvre à la valorisation et à la promotion des produits sous SIQO de la région Occitanie. Elle marque une première étape dans un projet plus ambitieux, visant à étendre cette initiative à d’autres départements dans les années à venir. En effet, chaque département de la région Occitanie possède des produits sous SIQO uniques qui méritent d’être mis en avant.
Étendre cette opération à d’autres territoires permettrait, bien sûr, de valoriser une plus grande diversité de produits et de filières et de toucher un public plus large chaque année, mais aussi d’ancrer durablement les produits sous SIQO dans les habitudes de consommation des touristes et des hôteliers restaurateurs. Cette initiative, tout en soutenant le développement économique des filières locales, a le potentiel de renforcer la notoriété des produits d’Occitanie au-delà de ses frontières.
La Semaine du Goût
Le choix d’offrir ces coffret pendant la Semaine du Goût n’est pas anodin. C’est une période idéale pour mettre en lumière les produits du terroir, à un moment où les consommateurs sont particulièrement attentifs à la qualité et à l’origine des produits qu’ils consomment. Les clients auront également l’opportunité d’échanger avec les hôteliers du réseau Tables et Auberges de France, engagés dans une démarche territoriale active et défenseurs des valeurs du « bien manger ». La distribution de ces coffrets permettra ainsi aux hôteliers de renforcer l’expérience client.
L’IRQUALIM espère que cette initiative testée à petite échelle dans le Gard saura séduire les clients des hôtels et les inciter, à travers ces dégustations, à découvrir l’étendue des produits d’exception disponibles dans le département, et plus largement en Occitanie.