L’IRQUALIM lance une série de podcasts inédits !
Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à sensibiliser les élèves en formation professionnelle (lycées agricoles, hôtellerie-restauration, CFA boucherie) ainsi que le grand public aux produits sous SIQO d’Occitanie, tout en mettant en lumière les professionnels qui en sont les acteurs.
Cette série, composée de 10 épisodes d’une durée de 12 à 15 minutes, abordera des thématiques variées autour de la qualité, de l’authenticité et de la durabilité des produits locaux. Chaque épisode met en avant deux intervenants issus directement des filières – éleveurs, agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs ou présidents de coopératives – pour partager leur savoir-faire et leurs expériences. Dans le premier épisode, diffusé depuis le dimanche 22 septembre dernier, Pierre Ginèbre, directeur de l’IRQUALIM, et Julien Frayssignes, enseignant-chercheur à l’école d’ingénieurs de Purpan, introduisent les labels SIQO et leur importance dans la région.
Des thématiques clés autour des produits sous SIQO
Au fil des épisodes, plusieurs sujets d’intérêt général seront abordés, tels que la valeur des produits SIQO ou leur impact positif sur la santé, l’environnement et l’économie locale en passant par le processus d’obtention des labels.
Ces thématiques permettent non seulement d’informer le public, mais aussi de fournir un outil pédagogique de premier plan pour les enseignants souhaitant sensibiliser leurs élèves à la richesse des produits et des filières locales.
En effet, les épisodes seront accessibles via des plateformes de streaming comme Deezer, Spotify et YouTube (sur la chaîne Qualivores d’Occitanie) et pourront être partagés intégralement avec les établissements scolaires sur demande.
Une transmission de savoir pour pérenniser les filières
L’opération « Talents de demain » s’inscrit pleinement dans la mission d’IRQUALIM de valoriser et pérenniser les produits sous SIQO en Occitanie. À travers des témoignages authentiques, elle vise à éveiller la passion des jeunes pour des métiers essentiels à la survie des filières agricoles, alimentaires, et viticoles locales.
Le projet se distingue également par sa volonté d’ouvrir le dialogue avec le grand public, sensibilisé à ces enjeux par la diffusion mensuelle des épisodes.
Les podcasts se clôtureront avec un dixième épisode exceptionnel, prévu pour juin 2025, mettant à l’honneur deux chefs cuisiniers – l’un issu d’un restaurant traditionnel, l’autre d’un lycée agricole – pour montrer comment ces produits sont utilisés dans la cuisine et valorisés par les futures générations de professionnels. Grâce à cette série, l’IRQUALIM espère toucher un large public, en promouvant les valeurs d’authenticité et de qualité des produits sous SIQO, et en soutenant la transmission des savoir-faire locaux, essentiels à la vitalité des territoires d’Occitanie.