Capture d'écran 2023-03-20 104137

L’IRQUALIM soutient un projet pédagogique innovant de cuisine sportive et occitane

« Nous voulions motiver nos élèves avec un projet un peu extraordinaire et créer une vraie dynamique dans leur formation », explique Nicolas Edru, professeur de cuisine au sein du lycée professionnel Renée Bonnet à Toulouse et responsable du projet. C’est ainsi qu’est né dès septembre 2021 « Occitanie Objectif 2024 », une initiative pédagogique innovante, d’ampleur régionale, à laquelle participent 120 élèves issus de trois lycées professionnels d’Occitanie (Renée Bonnet, mais aussi François Camel à Saint-Girons et Georges Frêche à Montpellier).

L’idée est osée : créer un restaurant éphémère sur le thème de la cuisine sportive et occitane utilisant des produits sous signes officiels de qualité et d’origine, sous la forme d’un Food Truck acheté pour l’occasion. Le camion assurera la restauration lors de nombreuses manifestations sportives cette année et l’an prochain. « Notre objectif ultime, très ambitieux, est d’amener le Food Truck à Paris lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 », précise Nicolas Edru, soutenu en ce sens par de nombreux partenaires, dont l’IRQUALIM, et par une marraine olympique, Sandra Forgues, et deux parrains gastronomiques, Pierre Lambinon et Xavier Saffon-Pérès. Dix mille athlètes du monde entier sont attendus au village olympique du 26 juillet au 11 août 2024. Et il y a fort à parier qu’ils seront affamés et apprécieront des plats sains et équilibrés à base de produits « officiellement » bons !

Le Food truck sera tenu par des élèves de CAP et de Bac pro Restauration. Avec l’aide de chefs étoilés d’Occitanie et de diététiciens, ils ont imaginé un menu adapté aux besoins nutritionnels des sportifs de haut niveau, qui valorise les produits labellisés d’Occitanie et s’inscrive dans une démarche écocitoyenne et anti-gaspillage. Les recettes ont été testées au restaurant Les Mûriers du lycée, auprès d’étudiants en sport du CREPS. Elles seront en outre rassemblées au sein d’un livre de recettes adapté aux sportifs, co-écrit avec des professionnels, qui sera édité et distribué lors des évènements où le Food Truck sera présent.

« L’objectif est à la fois de sensibiliser nos élèves à l’équilibre nutritionnel et de mettre en valeur nos richesses régionales : les lycées d’Occitanie et leurs jeunesses étudiantes, les chefs de cuisine, les produits et la cuisine d’Occitanie, les sportifs de haut niveau d’Occitanie, les sports de plein air et le patrimoine géographique d’Occitanie, sans oublier nos valeurs et nos traditions occitanes », explique Nicolas Edru. Une belle occasion de mettre en avant certains des 248 produits sous signes officiels de qualité et d’origine d’Occitanie.

Facebook
Twitter
LinkedIn