Capture d’écran 2022-11-24 113620

L’oignon doux des Cévennes, un produit de qualité, la fierté d’un collectif.

Les producteurs d’Oignons doux des Cévennes AOP, malgré une campagne 2022 marquée par le fléau de la cicadelle, poursuivent leur travail collectif autour de l’AOP, pour garantir au consommateur, une qualité irréprochable de leur produit. L’IRQUALIM a accompagné les producteurs de l’Association de Défense de l’Oignon Doux des Cévennes dans le cadre de la formation à la dégustation en septembre 2022.

L’Oignon doux des Cévennes bénéficie d’une AOP depuis 2008 (AOC en 2003). Produit emblématique de ce territoire et de la Région Occitanie, il est le seul oignon cultivé en terrasse. Il est caractérisé par une robe claire et nacrée, une brillance exceptionnelle liée à la finesse de ses tuniques. Son goût se caractérise par un piquant faible, une absence d’amertume, et un taux de sucre élevé. Il est juteux et fondant.

Fierté des femmes et des hommes qui le cultivent, ce produit grâce à son AOP participe au maintien d’une activité économique dynamique et d’un paysage particulier. Les contraintes sur ce territoire sont parfois nombreuses : violences des orages cévenols typiques du climat méditerranéen, petites parcelles, et cette année, des températures élevées cet été et une sécheresse inhabituelle et des attaques de cicadelles entrainant une baisse des volumes récoltés.

Néanmoins, les producteurs regroupés au sein de l’ADOC poursuivent leurs efforts en vue de garantir au consommateur, une qualité irréprochable de leur produit.

Autour de leur président, Gael Martin, les producteurs se forment chaque année à la dégustation avec les techniciens et les usagers du produit, conformément aux exigences de l’INAO. C’est la condition pour devenir membre du jury et faire partie des commissions de dégustation qui vérifient la conformité de l’Oignon doux des Cévennes AOP dans le cadre du contrôle produit avec l’organisme certificateur. Cette année, l’ADOC a sollicité l’IRQUALIM pour former les membres de cette commission. Cette demi-journée de travail mi-septembre a été l’occasion de rappeler les principes et techniques de la dégustation, les objectifs des contrôles externes et du contenu des séances, les critères de l’oignon doux des Cévennes AOP, mais aussi d’affiner la grille de contrôle produit en fonction de l’effet millésime et enfin d’une mise en situation avec une comparaison avec d’autres oignons.

L’AOP oignon doux des Cévennes ce sont aussi des producteurs qui malgré un contexte difficile, restent soudés autour d’un collectif fort et qui réfléchissent à la modification du cahier des charges pour tenir compte du contexte qui évolue. C’est une prise en compte des attentes sociétales avec une démarche en zéro résidu de pesticides engagée par la coopérative ; c’est une reconnaissance et une labellisation « Site remarquable du goût » pour « les terrasses de l’Aigoual, oignon doux des Cévennes ».

L’Oignon doux des Cévennes AOP est disponible entre aout et avril.

L’Oignon doux des Cévennes sera sur le salon REGAL du 8 au 11 décembre 2022

Plus d’informations :

Valentine Finat IRQUALIM : valentine.finat@irqualim.fr

Association de Défense de l’Oignon Doux des Cévennes Adoc : adoc30120@albane

https://oignon-doux-des-cevennes.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn