Une expertise qui passe par la maîtrise des différents outils de valorisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine, les mentions valorisantes (Montagne et Fermier), les marques collectives, les indications géographiques, sont en effet, autant de recours mobilisables pour la reconnaissance des qualités particulières d’un produit.
Témoignage : « L’IRQUALIM n’est jamais loin ». Ce sont les mots de Sophie Deffis, éleveuse de « Porc Noir de Bigorre AOP » et vice-présidente du Consortium du Noir de Bigorre. Elle attribue à l’IRQUALIM un rôle majeur dans la promotion des produits et des terroirs mais se souvient surtout du chemin accompli jusqu’à l’obtention de l’AOP « Noir de Bigorre » en 2017.
Pour elle, L’IRQUALIM reste « l’organisme vers lequel se tourner pour être conseillée et accompagnée dans ces démarches complexes ». Un partenariat qu’elle conjugue au futur sur un nouveau front car elle est, par ailleurs, éleveuse de poules Gasconnes. Avec une poignée d’autres éleveurs passionnés, et avec l’aide de L’IRQUALIM, ils œuvrent pour l’obtention de l’appellation « Noire d’Astarac Bigorre ».
Les Signes d’Identification de Qualité et de l’Origine agissent comme des boosters.
L’IRQUALIM accompagne depuis plus de 30 ans les producteurs en recherche de signes d’identification.
Au plus près des réalités du terrain, l’IRQUALIM agit en immersion aux côtés des acteurs des filières et des élus pour créer les conditions nécessaires au développement et à l’économie des entreprises et des territoires.
L’ambition d’une économique dynamique et pérenne, ajoutée à la préservation de notre patrimoine, servent avant tout l’objectif de contribuer à l’épanouissement de leurs productions
L’IRQUALIM représente ses membres auprès des organisations et des instances nationales et européennes telles que l’AREPO (Association des Régions Européennes des Produits d’Origine), la Commission et le Parlement Européen et travaille en partenariat avec l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).
Tous les acteurs des filières de valorisation constituent un écosystème au cœur duquel l’IRQUALIM a un rôle à jouer.
Une mission qui rapproche
Avec plus de 240 produits sous SIQO et 15 projets d’accompagnement en cours, L’IRQUALIM interagit avec de nombreux acteurs qui partagent un objectif commun : la reconnaissance et l’identification d’une démarche de qualité. Les faire se rencontrer, c’est leur permettre d’échanger, de partager, de s’enrichir de leurs expériences. C’est aussi de mettre en commun des moyens pour développer des outils adaptés aux besoins en mutualisant et optimisant les ressources financières.
Témoignage : l’Huile d’olive de Nîmes et la Noix du Périgord, quand le partage d’expérience est source d’enrichissement.
L’IRQUALIM, pour Romain Castanié, c’est d’abord un levier de visibilité :
«En tant que producteur de noix et d’huile sous AOP Noix du Périgord, je mesure l’importance du rôle qu’il joue dans la promotion de la diversité. La région Occitanie est en effet connue pour ses grandes appellations viticoles mais le territoire recèle bien d’autres richesses que l’IRQUALIM s’emploie à mettre aussi en avant.»
Organiser des rencontres et encourager les échanges de bonnes pratiques entre producteurs fait également partie de la mission de l’IRQUALIM :
«Je garde le souvenir d’échanges enrichissants avec les producteurs d’huile d’olive du Moulin de Villevieille sous AOP Huile d’olive de Nîmes » témoigne R. Castanié.
L’IRQUALIM crée un observatoire des produits SIQO et mesure son incidence sur le chiffre d’affaire des exploitations agricoles.
Pour répondre aux enjeux de pérennité des filières agricoles et agroalimentaires, la chaire In’FAAQT est fondée sur un partenariat entre 3 écoles d’ingénieurs en agronomie (Montpellier SupAgro, Toulouse INP-ENSAT et Toulouse INP-PURPAN) , l’IRQUALIM et le fond de dotation de l’université fédérale de Toulouse.
En veille permanente sur les nouvelles pratiques l’IRQUALIM voit dans sa capacité à se questionner sur l’évolution des méthodes de valorisation, un enjeu d’avenir. Le succès croissant des démarches de qualification de produits agroalimentaires qui mobilisent l’amont des filières ne doit pas faire oublier que le monde est en mouvement.
Les nouvelles tendances de consommation et les nouvelles formes de valorisation (circuits courts, marques privées, marques territoriales publiques…), l’évolution du modèle d’exploitation familiale et une forme de défiance des nouvelles générations d’agriculteurs à l’égard des démarches collectives, sont autant de signaux qui éclairent une réflexion sur l’avenir et l’innovation incarnée par la chaire In’FAACT
Petits et grands événements, l’IRQUALIM met à la disposition de ses membres sa capacité logistique et son expertise d’organisation. Qu’il s’agisse de créer un salon dans sa totalité ou de s’intégrer à des événements, l’IRQUALIM sait mobiliser les moyens nécessaires.
L’IRQUALIM a la capacité d’organiser d’importantes manifestations à destination du grand public ou à visée professionnelle. Cette expertise entend l’élaboration et l’organisation d’animations mais aussi la mise en place de conférences dédiées au grand public ou aux professionnels autour de la sensibilisation aux signes de qualité et de l’éducation au goût.
Le pique-nique des Qualivores d’Occitanie est notamment représentatif d’événements à forte fréquentation organisés par l’IRQUALIM. La convivialité et le plaisir gustatif sont au centre de l’événement et les produits régionaux en sont la vedette.
L’IRQUALIM se fait aussi intermédiaire et entremetteur : Ses soirées de réseau permettent des rencontres propices à de nouvelles opportunités commerciales pour ses membres et partenaires.
Chaque membre de l’IRQUALIM a sa propre identité et des besoins individualisés en termes de communication.
L’IRQUALIM met ses ressources au service des acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire souhaitant être accompagnés pour mener tous types d’actions de communication :
L’IRQUALIM oeuvre pour l’image et la visibilité de tous les produits sous SIQO au travers de campagne et outils de valorisation mis à la disposition des entreprises pour aider à la commercialisation.
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