Pour faire reconnaître un produit comme « officiellement bon », agriculteurs et entreprises agroalimentaires en quête de valorisation trouvent dans l’IRQUALIM, expertise et accompagnement vers la reconnaissance de leur savoir-faire.
L’IRQUALIM rassemble et fédère tous les acteurs, de la fourche à la fourchette : les ODG (Organisme de Défense et de Gestion) en charge des 247 productions sous SIQO d’Occitanie, les interprofessions et les partenaires institutionnels.
Accompagnement technique, promotion, appui à la commercialisation et développement de l’approvisionnement de proximité font partie des missions de l’IRQUALIM.
Soutenu par la Région Occitanie dans ce dispositif, l’IRQUALIM aide notamment à l’obtention de Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine comme l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) , l’IGP (Indication Géographique Protégée), la STG ( Spécialité Traditionnelle Garantie), le Label Rouge et l’Agriculture Biologique.
Dans certains cas particuliers, l’IRQUALIM aide au dépôt de marque et à la protection des savoir-faire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.