LES VINS IGP/AOP D’OCCITANIE

Deux bassins

Les vins IGP/AOP d’Occitanie comprend les vignobles du Pays d’Oc, du Roussillon, du Languedoc et du Sud-Ouest

Reconnu comme l’un des plus beaux vignobles du monde, le Languedoc-Roussillon exprime à merveille le style des vins méditerranéens, des vins qui racontent une histoire, révèlent un savoir-faire et expriment les paysages. Le dénicheur surprendra ses amis avec ses découvertes aux parfums du Sud. Quant à l’amateur, il sera séduit par la personnalité de ces vins expressifs. Des vins de cépages aux vins les plus complexes, cette région affiche une offre authentique, moderne et créative.

Le Sud-Ouest est constitué des bassins aveyronnais, tarnais, du garonnais, de la vallée du Lot, Gascon et pour finir du bassin du piémont pyrénéen. Le terroir se situe entre deux montagnes, le Massif Central et les Pyrénées, mais aussi entre Méditerranée et Océan. Les vignes sont donc sous quatre influences climatiques différentes. Au final, ses vins présentent des caractéristiques spécifiques, sur les fruits frais. Cette fraicheur et cette vivacité font le succès des vins de Gascogne. Sur la partie la plus à l’Est, les premières influences donnent des vins plus sur les fruits mûrs.

La première région viticole

Première région viticole de France par sa superficie 263 000 ha et son volume de production – 14,8 millions d’hectolitres*, les vignobles de la Région Occitanie représentent 1/3 de la production française et 5% de la production mondiale.

Les vignobles de la Région Occitanie sont sans conteste les plus riches en biodiversité avec trois grands ensembles de reliefs :

  • Les montagnes et hauts plateaux
  • Les piémonts et plateaux intermédiaires
  • La plaine littorale

Avec 51 AOP et 36 IGP au total sur les 13 départements, c’est le premier vignoble du monde sous signes de qualité. Ce territoire identitaire propose une offre riche sur les trois couleurs, une diversité aromatique unique et d’excellents rapports qualité / prix.

L’Occitanie est également le 1er vignoble bio de France, avec 1 557 exploitations viticoles bio et 23 303 hectares de vignes, soit le tiers des surfaces viticoles bio françaises.

L’Occitanie est la seule région française bénéficiant de 4 influences climatiques : méditerranéenne, océanique, continentale et montagnarde. L’ensoleillement exceptionnel de notre Région favorise naturellement la maturation du raisin quand les 4 grands vents (mistral, tramontane, marin et d’autan) s’imposent comme un rempart naturel contre les maladies.

LES interprofessions

Dans une région inondée par le soleil et balayée par les vents bénéfiques à la culture de la vigne (vent marin et tramontane), les terroirs strictement limités des AOC du Languedoc bénéficient des influences méditerranéennes, qui s’atténuent avec l’éloignement des côtes. Sur les 40000 hectares où s’étirent les 23 appellations du Languedoc et leurs 13 dénominations régionales, pas un vin ne ressemble à un autre, si ce n’est cette constante depuis l’antiquité : la Méditerranée. Le vignoble d’appellations du Languedoc s’étend aux pieds des massifs montagneux, les Cévennes et les Causses au nord et les Pyrénées au sud. Il se situe sur 4 départements, principalement l’Aude, |’ Hérault, le Gard mais s’étire jusque dans les Pyrénées-Orientales avec la nouvelle aire de l’appellation régionale l’AOC Languedoc. Une telle superficie est le théâtre d’une grande diversité de terroirs avec pour chacun d’eux, des sols, des climats et des cépages différents. Le mariage harmonieux de ses composantes naturelles en fait des styles de vins uniques.

Le vignoble languedocien compte également 3 IGP de département et 16 IGP de Territoires qui sont le témoin représentatif des composantes culturelles et naturelles du vignoble : les sites et patrimoines, les espaces naturels et les hommes qui œuvrent à la qualité des vins depuis de nombreuses générations.

En savoir plus