Les vins IGP/AOP d’Occitanie comprend les vignobles du Pays d’Oc, du Roussillon, du Languedoc et du Sud-Ouest.
Reconnu comme l’un des plus beaux vignobles du monde, le Languedoc-Roussillon exprime à merveille le style des vins méditerranéens, des vins qui racontent une histoire, révèlent un savoir-faire et expriment les paysages. Le dénicheur surprendra ses amis avec ses découvertes aux parfums du Sud. Quant à l’amateur, il sera séduit par la personnalité de ces vins expressifs. Des vins de cépages aux vins les plus complexes, cette région affiche une offre authentique, moderne et créative.
Le Sud-Ouest est constitué des bassins aveyronnais, tarnais, du garonnais, de la vallée du Lot, Gascon et pour finir du bassin du piémont pyrénéen. Le terroir se situe entre deux montagnes, le Massif Central et les Pyrénées, mais aussi entre Méditerranée et Océan. Les vignes sont donc sous quatre influences climatiques différentes. Au final, ses vins présentent des caractéristiques spécifiques, sur les fruits frais. Cette fraicheur et cette vivacité font le succès des vins de Gascogne. Sur la partie la plus à l’Est, les premières influences donnent des vins plus sur les fruits mûrs.
Première région viticole de France par sa superficie 263 000 ha et son volume de production – 14,8 millions d’hectolitres*, les vignobles de la Région Occitanie représentent 1/3 de la production française et 5% de la production mondiale.
Les vignobles de la Région Occitanie sont sans conteste les plus riches en biodiversité avec trois grands ensembles de reliefs :
Avec 51 AOP et 36 IGP au total sur les 13 départements, c’est le premier vignoble du monde sous signes de qualité. Ce territoire identitaire propose une offre riche sur les trois couleurs, une diversité aromatique unique et d’excellents rapports qualité / prix.
L’Occitanie est également le 1er vignoble bio de France, avec 1 557 exploitations viticoles bio et 23 303 hectares de vignes, soit le tiers des surfaces viticoles bio françaises.
L’Occitanie est la seule région française bénéficiant de 4 influences climatiques : méditerranéenne, océanique, continentale et montagnarde. L’ensoleillement exceptionnel de notre Région favorise naturellement la maturation du raisin quand les 4 grands vents (mistral, tramontane, marin et d’autan) s’imposent comme un rempart naturel contre les maladies.
Dans une région inondée par le soleil et balayée par les vents bénéfiques à la culture de la vigne (vent marin et tramontane), les terroirs strictement limités des AOC du Languedoc bénéficient des influences méditerranéennes, qui s’atténuent avec l’éloignement des côtes. Sur les 40000 hectares où s’étirent les 23 appellations du Languedoc et leurs 13 dénominations régionales, pas un vin ne ressemble à un autre, si ce n’est cette constante depuis l’antiquité : la Méditerranée. Le vignoble d’appellations du Languedoc s’étend aux pieds des massifs montagneux, les Cévennes et les Causses au nord et les Pyrénées au sud. Il se situe sur 4 départements, principalement l’Aude, |’ Hérault, le Gard mais s’étire jusque dans les Pyrénées-Orientales avec la nouvelle aire de l’appellation régionale l’AOC Languedoc. Une telle superficie est le théâtre d’une grande diversité de terroirs avec pour chacun d’eux, des sols, des climats et des cépages différents. Le mariage harmonieux de ses composantes naturelles en fait des styles de vins uniques.
Le vignoble languedocien compte également 3 IGP de département et 16 IGP de Territoires qui sont le témoin représentatif des composantes culturelles et naturelles du vignoble : les sites et patrimoines, les espaces naturels et les hommes qui œuvrent à la qualité des vins depuis de nombreuses générations.
C’est un territoire couvrant 120 000 hectares de vignes entre mer et montagne. Entre Camargue et Pyrénées, les routes ensoleillées du vin empruntées il y a 26 siècles par les Grecs et les Romains, sont aujourd’hui celles des 13 000 vignerons répartis sur quatre départements (Hérault, Aude, Gard, Pyrénées-Orientales) et six communes de Lozère.
Depuis le 1er août 2009, les vins du Pays d’Oc bénéficient d’un signe officiel de qualité : l’Indication Géographique Protégée (IGP). Elle garantit à 100% l’origine des vins produits sous cette dénomination sur son vignoble. Pour les vignerons Pays d’Oc, cette reconnaissance vient couronner trente ans de travail sur l’aire de production du Pays d’Oc, ce nouveau label intégrant dans son cahier des charges le concept innovant des vins de cépages. Il est le socle identitaire des vins Pays d’Oc IGP avec 58 cépages autorisés. 100% des vins Pays d’Oc IGP sont dégustés et certifiés.
Le Roussillon se présente comme un amphithéâtre sur la mer, dominé par des hauteurs souvent difficiles à franchir qui le séparent des provinces voisines. Géologiquement, le Roussillon est une zone tourmentée qui a subi de profonds bouleversements au tertiaire et au quaternaire.
Après la surrection des Pyrénées, les parties sud et nord du département des Pyrénées-Orientales subissent une évolution très différente. Conséquence directe de ces nombreux bouleversements, la variété des sols et des sous-sols permet de passionnantes balades géologiques, chaque zone principale étant elle-même divisée en une multitude de terroirs aux caractères bien distincts.
Avec 14 AOC/AOP et 2 IGP, issues principalement de 25 cépages différents, les vins du Roussillon sont d’une incroyable richesse.
Le vignoble du Sud-Ouest de la France s’étend des reliefs du Massif central aux contreforts des Pyrénées, et des berges de la Garonne aux plages atlantiques du Pays basque. Composé de plusieurs sous-ensembles, il est regroupé en six entités : le piémont pyrénéen, la Gascogne, le bassin garonnais, le bassin tarnais, la vallée du Lot, l’Aveyron. Des plaines fluviales aux coteaux en pente douce, des contreforts montagneux aux landes sableuses, la diversité des paysages a favorisé l’émergence de vignobles aux caractères bien différents.
Les contraintes pédoclimatiques et l’histoire ont façonné des terroirs aux multiples palettes incroyablement riches. Le bassin Sud-ouest couvre la quasi-totalité de l’ancienne région Midi-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le sud des Landes et quelques autres enclaves en Aquitaine.
Le Sud-Ouest est un véritable réservoir de biodiversité avec près de 300 variétés de cépages dont 120 sont autochtones.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.