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Offre d’emploi

Offre d’emploi CDD – 12 mois – ADA Occitanie
Chargé(e) de communication, évènementiel et formation

Organisme
En sa qualité d’association professionnelle technique, l’ADA Occitanie (Association de Développement de
l’Apiculture en Occitanie) a pour objectif de soutenir et de fédérer la filière apicole régionale. La structure
s’articule autour des apiculteurs adhérents et d’une équipe de neuf salariés permanents répartis sur deux
pôles, à Lattes (34) et Auzeville (31). Les missions de l’association sont notamment de répondre aux
problématiques de terrain rencontrées par les apiculteurs, de leur apporter un soutien technique afin
d’améliorer leurs pratiques et leur technicité, d’accompagner les porteurs de projets d’installation, de
communiquer et de faire le lien avec l’ensemble de la filière apicole et de sensibiliser les filières agricoles
au respect de l’abeille.
Missions et activités
Vous aurez 4 missions principales :
❖ Assurer une communication ciblée auprès des adhérents, des futurs adhérents et des partenaires
de l’ADA Occitanie :
➢ Relecture, mise en page et diffusion ciblée des documents de communication de la structure
: flyer de présentation de la structure, bulletin d’adhésion, catalogue d’offre de services,
catalogue de formation annuel, compte-rendu de projets, rapport d’activité, bulletin
technique annuel, infolettre mensuelle, mails d’informations aux adhérents
➢ Animation et alimentation du site internet de l’ADA Occitanie
➢ Animation des réseaux sociaux de l’ADA Occitanie (Facebook, Youtube), Alimentation du site
de veille d’information Scoopit
➢ Création de vidéos, Podcast
➢ Lien avec la presse : rédaction de communiqués de presse
➢ Refonte et mise à jour régulière de la charte graphique
➢ Conception et diffusion d’enquêtes
➢ Actualisation des listes de diffusion
❖ Organiser le séminaire annuel technique et scientifique :
➢ Conception de l’évènement en lien avec la commission et la direction (choix de la thématique,
des intervenants, …)
➢ Logistique de l’évènement (recherche de lieu, lien avec le site hébergeant l’évènement, mise
en œuvre des réservations et de l’accueil des participants, lien avec les intervenants, mise en
œuvre du plan de partenariat du séminaire)
➢ Mise en œuvre de la communication avant, pendant et après l’évènement
❖ Appuyer l’équipe dans le suivi des actions de formation sur le plan logistique et administratif
➢ Gestion et suivi des inscriptions
➢ Préparation des dossiers de convocations (fiches pratiques, plans d’accès)
➢ Elaboration des conventions avec les différents partenaires
➢ Gestion des procédures de fin de stage (contrôle, émargement, saisie des évaluations)
➢ Saisie et analyse des évaluations des formations
➢ Archivage papier et numérique
❖ Rechercher des financements privés (fondations, mécénat)

Et plus globalement, vous serez amené à participer aux actions générales de l’ADA Occitanie.
Profil
Vous êtes titulaire d’au minimum d’un BAC + 2 en communication ou vous avez des compétences en
communication et dans le milieu associatif,
Sens de l’organisation, qualités d’adaptation et d’autonomie, esprit d’équipe, bon relationnel et rigueur.
Maitrise des outils informatiques indispensable, Permis B.
Modalités du poste
Poste basé à Lattes (34) avec déplacements en Occitanie.
CDD de 12 mois avec 1 mois d’essai, à pourvoir dès que possible. Evolution possible en CDI.
Candidature : CV + lettre de motivation à l’attention d’Hélène Frey par mail à
helene.frey@adaoccitanie.org, avant le 31 mars 2022. Pour plus d’informations sur le poste, contactez le
04 67 06 23 16

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