Paroles de viticulteurs : Aristide Lacombe -Domaine du Grand Chêne – Vins de Gaillac et IGP Côtes du Tarn

Au Domaine du grand Chêne, chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice depuis 1910 : le grand-père maternel qui a façonné de ses mains les cuves en béton de la propriété, le père qui a parcouru la région pour approvisionner les marchés de plein vent. C’est désormais Aristide, le fils, qui a repris le flambeau depuis 2015 avec son épouse Céline et, ensemble, ils amènent un souffle de nouveauté. “Mon expérience industrielle chez Airbus et mon expérience agricole m’aident à relever les défis technologiques, notamment ceux liés à la culture et la vinification”, explique–t-il.

L’histoire familiale du Domaine du Grand Chêne commence donc au début du XXème siècle. C’est dans le Sud-Ouest, sur les coteaux de la rive droite du Tarn, dans un sol argilo-calcaire, que prend racine la vigne et cette histoire. 40 hectares en AOP Gaillac où chacune des générations a apporté son savoir-faire et son amour pour la terre, ce qui en a fait un précieux héritage familial. “J’ai grandi ici, témoigne Aristide Lacombe. Après des études pour devenir thermicien frigoriste et dix années passées comme salarié à Toulouse chez Airbus, j’ai souhaité reprendre le domaine quand l’heure était venue pour mes parents de prendre leur retraite”. C’était en 2018.

“Nous ne réinventons pas la vinification, mais…”

Depuis, le Domaine s’est agrandi – il est passé de 30 à 40 hectares, et passera bientôt à 55 hectares – ; il a été labellisé HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale), preuve du faible impact des techniques de travail sur l’environnement et de la biodiversité présente sur l’ensemble du vignoble ; un nouveau chai de 800m2 a été construit, “avec toutes les technologies modernes”, précise Aristide.

Il est convaincu que la tradition doit s’associer à une action prospective pour une recherche constante d’améliorations. “Nous ne réinventons pas la vinification, mais nous y amenons nos choix, notre expérience et notre curiosité. Le savoir-faire ancestral rencontre les techniques modernes de la macération à chaud, de la fermentation thermorégulée ou d’un processus écoénergétique que j’ai breveté pour libérer tous les arômes des cépages indigènes”.

De fait, Aristide est aussi chef d’entreprise : il a lancé Acel Energies, une entreprise qui fabrique et commercialise des machines économes en énergies capables de produire à la fois du froid et du chaud, conçues notamment pour la vinification. “J’essaye vraiment de tirer parti de mon expérience industrielle chez Airbus et de mon expérience agricole pour mettre en place des synergies. Au quotidien, je me partage entre le Domaine et l’entreprise, en m’entourant de gens de valeurs en qui j’ai toute confiance. Et cela fonctionne !”.

De fait, son travail est récompensé par de multiples médailles, gage d’une production locale avec la maîtrise du savoir-faire et des terroirs : AOP Gaillac, AOP Gaillac Premières Côtes, IGP Côtes du Tarn. “Le Gaillac propose des produits très qualitatifs et des terroirs atypiques pleins de potentiel. À nous d’innover pour faire monter en gamme ses vins et développer sa notoriété”, poursuit Aristide, visiblement passionné par son métier.

Contact : Domaine Grand Chêne 961, Route de la Figayrade 81 600 SENOUILLAC

06 88 75 80 39 – 06 58 51 90 87 / contact@domaine-grand-chene.fr / www.domaine-grand-chene.fr