Paroles de viticulteurs : David Bleuze, directeur de la Cave Coopérative Les Vignerons de Trémoine à Rasiguères (Pyrénées-Orientales)

David Bleuze, oenologue de formation, dirige depuis 2022 la cave coopérative Les Vignerons de Trémoine à Rasiguères, dans la haute vallée de l’Agly. Il y défend “un art de vivre, une philosophie de vie basée sur le collectif et l’entraide”. Il a notamment monté une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui rachète les vignes des viticulteurs partant à la retraite et ne trouvant pas de repreneurs afin d’éviter que ces terres ne tombent à l’abandon, le temps de trouver de jeunes viticulteurs intéressés.

“Mes parents n’étaient pas du tout issus du milieu agricole, mais enfant, j’ai baigné dans les Corbières. Avec un ami, nous aidions dans les vignes et à la cave et cela m’a aiguillé dans le choix de mes études et de mon métier, explique David Bleuze, 43 ans, aujourd’hui directeur général de la cave coopérative Les Vignerons de Trémoine à Rasiguères. Après une longue expérience comme oenologue dans le Minervois, comme directeur d’une cave coopérative dans les Pyrénées-Orientales puis comme responsable au Domaine Lafage à Perpignan, il rencontre des membres des Vignerons de Trémoine, une coopérative centenaire née en 1919, et est aussitôt séduit par leur approche. “Ils cultivent un certain art de vivre, une philosophie de vie basée sur le collectif et l’entraide”.

Les Vignerons de Trémoine regroupent des vignerons de quatre villages (Planèzes, Rasiguères, Lansac et Cassagnes) situés dans la vallée de l’Agly, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Perpignan sur la route des châteaux cathares. Dans ces villages vivent 700 habitants dont 70 vignerons qui cultivent 420 hectares de vignes sur des coteaux escarpés ne produisant pas pour certains plus d’une bouteille de vin par cep. Plus de 320 hectares sont en appellation Côtes du Roussillon Villages, 70 bénéficient en outre de l’appellation Côtes du Roussillon Villages Caramany, 20 autres de l’appellation Côtes du Roussillon Villages Latour de France et 30 autres de l’appellation Côtes du Roussillon Villages Lesquerde. 40 hectares sont en appellation Côtes du Roussillon Rosé. Enfin plus de 70 hectares sont voués à la production de muscat de Rivesaltes et 10 autres à celles de vin en appellation Rivesaltes Ambré. La complémentarité de chacun de ces terroirs permet d’offrir une gamme de vins variée. Les vignerons ont obtenu récemment le label Haute valeur environnementale et une trentaine d’hectares est en conversion en agriculture biologique.

“On est là les uns pour les autres”

“Les vignerons sont très impliqués dans leurs caves, comme le seraient des vignerons indépendants mais au sein d’un collectif. Toutes nos décisions sont prises ensemble et visent à privilégier la qualité de nos raisins et de nos vins. Nous n’avons pas d’église chez nous mais la grand-messe, c’est le dimanche à 11h dans la cave coopérative !” ironise David Bleuze. “Ce mode de fonctionnement me correspond tout à fait, confie-t-il. On est là les uns pour les autres. Comme dit l’adage, ‘Seul on va vite mais à plusieurs, on va plus loin’”.

Récemment, David Bleuze fait un double constat : plusieurs clients amateurs de leurs vins lui font savoir qu’ils souhaiteraient investir dans leur vignoble, et parallèlement, 60 hectares de vignes appartenant à des viticulteurs en passe de prendre leur retraite ne trouvent pas de repreneurs. “On a cherché des solutions pour ne pas laisser ces terres à l’abandon. On s’est inspirés de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de Faugères pour créer, en 2023, la nôtre” explique-t-il. Ainsi la société peut acquérir du foncier -24 hectares appartiennent à la SCIC Domaine la vallée secrète à ce jour, pour moitié en rachat et pour l’autre moitié en fermage- et l’exploiter -la première récolte a eu lieu en 2023-, le temps que de jeunes viticulteurs intéressés se manifestent. “Nous sommes la huitième SCIC viticole de France et la première dans les Pyrénées-Orientales” précise David Bleuze.

“Maintenir un tissu social et économique dans cette vallée”

“L’objectif est aussi de maintenir un tissu social et économique dans cette vallée où toute la population est issue du milieu viticole. Sinon elle risque de s’éteindre, renchérit David Bleuze. Et ce faisant, on s’engage aussi pour la biodiversité en réduisant les risques d’incendie qui augmentent quand les parcelles ne sont pas entretenues”. Un pari gagnant à tous points de vue, en somme. 

Contact : Les Vignerons de Trémoine 5 avenue de Caramany, 66720 Rasiguères

www.tremoine.com / contact@tremoine.com / 04 68 29 11 82