Paroles de viticulteurs : Michel Gassier – Château de Nages à Caissargues (Gard) – AOC Costières de Nîmes

« Je réapprends mon métier”. C’est en ces termes peu communs que Michel Gassier, 63 ans, pourtant plus proche de la retraite que de l’apprentissage, explique sa passion pour la viticulture. Issu de la quatrième génération de vignerons, il a obtenu la première certification en agriculture régénérative viticole de France.

Avant de reprendre le domaine viticole familial situé dans la Vallée du Rhône à deux pas du centre-ville nîmois et en appellation AOC Costières de Nîmes, Michel Gassier a vécu une dizaine d’années aux Etats-Unis, où il officiait notamment dans le commerce et le marketing. Il y a rencontré sa femme, Tina, et a gardé de cette expérience américaine une volonté sans cesse renouvelée d’expérimenter, de tenter de nouvelles choses. En un mot, d’innover. Rentré en France dans les années 1990, il s’attelle à développer le domaine. “Mon père produisait du raisin et le vendait en vrac. J’ai vite compris que la transformation et la commercialisation des vins étaient nécessaires” explique-t-il.

En 2007, l’ensemble du domaine se convertit en agriculture biologique sous sa houlette. “Mais la conversion en bio ne suffit pas car elle ne permet pas d’atteindre la résilience de la vigne et des écosystèmes. C’est l’arrivée de notre fille Isabel, issue de la cinquième génération, qui apporte au domaine ce changement de perspective avec l’agriculture régénérative”. De quoi s’agit-il ? Michel Gassier est intarissable sur le sujet. “L’agriculture régénérative se concentre sur la régénération des sols. Un sol vivant améliore la résilience de nos vignes et donc la qualité de nos raisins et celle de nos vins qui se distinguent par l’expression de leur terroir et leur fraîcheur. Atteindre l’autonomie et la résilience de la vigne et la biodiversité de ses écosystèmes tout en assurant une bonne qualité de vie au travail et une bonne rentabilité : voilà ce que nous apporte l’agriculture régénérative. En améliorant la structure, la vie et la capacité de rétention d’eau du sol, nous contribuons à séquestrer du carbone dans le sol, à améliorer la qualité de l’eau et à enrichir la biodiversité de nos écosystèmes”.

Michel Gassier n’avait jamais entendu parler de ce concept avant que sa fille, Isabel, à l’époque responsable de grands vignobles en Californie, ne lui en parle. “Elle m’a offert des livres sur le sujet, m’en a parlé par petites touches. Petit à petit, j’ai été convaincu. Le passage à l’agriculture régénérative s’est ensuite imposé comme une évidence. C’est un changement de paradigme profond. C’est une autre philosophie de l’agriculture, voire de la société. Et cela correspond tout à fait à mes valeurs. C’est une approche inclusive, qui ne s’oppose en rien au bio, à la permaculture ou à l’agroforesterie”, poursuit-il. Isabel Gassier dirige le développement régénératif du domaine familial depuis 2022 et c’est grâce à son implication et son travail qu’ils ont obtenu la certification « Agriculture Régénérative » en novembre 2023. Une première en France.

“Un paysan-chercheur”

Concrètement, le domaine s’engage dans la régénération des sols en augmentant de 2% le taux de matière organique des sols, permettant ainsi une rétention d’eau accrue de 40%. Cette initiative est complétée par le maintien des vignes enherbées pendant au moins 8 mois par an, la réduction voire l’arrêt du travail du sol pour favoriser le développement des micro-organismes bénéfiques, et la fertilisation naturelle de la vigne par le semis de couverts végétaux. Dans une démarche de préservation de la biodiversité, le domaine met en œuvre un programme de reboisement, expérimente la polyculture fruitière et l’agroforesterie, consacre au moins 25% de ses terres à des jachères et prairies, et multiplie l’installation de nichoirs à mésanges et de gîtes à chauves-souris. Dès 2027, une partie des terres sera dédiée à la revitalisation du cours d’eau traversant la propriété, permettant ainsi la restauration des écosystèmes aquatiques locaux. Enfin, le domaine s’associe à des partenaires locaux pour valoriser les déchets organiques en produisant son propre compost et met à disposition ses prairies en pâturage pour les bergers locaux, une action qui profite aussi à la régénération et à la fertilisation des sols.

“Je me considère comme un paysan-chercheur. J’intègre les méthodes ancestrales et les découvertes récentes de la science. J’ai toujours aimé aborder mon métier avec une nouvelle approche. Et avec l’agriculture régénérative, je découvre un nouvel outil qui me le permet et un projet enthousiasmant que je partage avec ma fille. Un véritable bonheur !”.


Contact : Château de Nages Chemin des Canaux 30132 Caissargues 04 66 38 44 30 info@chateaudenages.com / www.chateaudenages.com