Paroles de viticulteurs : Michel Maestrojuan – Domaine Entras à Ayguetinte (Gers) – AOP Côtes de Gascogne

Sur son domaine de 95 hectares, dont 29 dédiés à la vigne et le reste aux céréales (pois chiche, petit épeautre, soja, etc), Michel Maestrojuan, 42 ans, produit à la fois des vins Côtes de Gascogne, des Flocs de Gascogne, des Armagnacs de Ténarèze et de la moutarde. Au-delà de cette agriculture volontairement très diversifiée, qui s’inscrit dans une logique d’agriculture régénérative, il cultive surtout un état d’esprit positif, ouvert et sobre. “On ne s’en sortira que tous ensemble, j’en suis convaincu, nous explique-t-il. Je fais ma part, à mon échelle, pour la planète”.

L’histoire du domaine Entras commence en 1948. Les grands-parents de Michel Maestrojuan, tous deux ouvriers paysans à l’origine, ont racheté la ferme où ils travaillaient et ses 8 hectares de vignes dans les années 1960 pour produire leur Armagnac, du vin et du Floc. Leurs enfants ont pris le relais puis leur petit-fils. Ingénieur en agronomie de formation, Michel a, dit-il, “le goût du vin” et “s’est pris de passion pour sa dégustation”. Désireux de poursuivre l’aventure familiale, il veut néanmoins y apporter sa propre vision des choses. “Mes parents travaillaient déjà avec une grande sobriété. J’ai accentué cette approche et j’ai imposé une vision plus environnementale”.

À la tête du domaine depuis 2020, il réintroduit des pratiques en lien avec la nature en convertissant les 29 hectares de vignes et les 60 hectares de céréales à l’Agriculture Biologique à partir de 2017 puis à l’agriculture biodynamique dès 2021. Aujourd’hui, le domaine utilise ses propres cultures céréalières pour élaborer les couverts végétaux dans les vignes ; de nouvelles haies et bosquets sont implantés sur l’ensemble du domaine, et le bilan carbone de l’exploitation est positif.

“Une campagne plus partagée, plus ouverte”

“Tout cela s’inscrit dans une logique d’agriculture régénérative. On travaille à la résilience des sols, avec un objectif double : garantir la qualité de nos vins et faire notre part, à notre échelle, pour la planète. Nous croyons qu’une vigne intimement connectée à la vie de son sol produira des raisins riches en saveurs et en vie”. Il a également mis en place un “verger vivrier en bord de route” et s’efforce de soigner les “communs” – l’eau et l’air notamment -, “pour donner à la campagne un côté plus partagé, plus ouvert sur les autres”.

In fine, ces différentes actions sont “le fruit d’une réflexion sur notre métier, sur notre époque”. On perçoit aussi à travers les mots de ce vigneron engagé la volonté de construire quelque chose de durable, de gai et de joyeux.   

Enfin Michel Maestrojuan s’avère aussi un parfait ambassadeur de la Gascogne, un rôle qu’il a longtemps joué auprès des jeunes apprentis sommeliers. “Ce territoire un peu méconnu est pourtant tellement riche de ses sols, de ses climats, de ses terroirs variés. Je souhaite qu’en buvant une de mes bouteilles de vin, on soit aussitôt embarqué dans son histoire !”, s’enthousiasme-t-il volontiers.  

Contact : Domaine Entras Famille Maestrojuan 32410 Ayguetinte www.domaine-entras.fr / 05 62 68 11 41 / contact@domaine-entras.fr