Paroles de viticulteurs : Michel Souchon – Mas Caunelle, AOC Duché d’Uzès, Cave coopérative de Durfort (Gard)

A 63 ans, Michel Souchon cumule plusieurs casquettes : il est à la fois à la tête du Mas Caunelle à Saint-Nazaire-des-Gardies (Gard), président du Syndicat des vignerons de l’appellation Duché d’Uzès et président de la cave coopérative de Durfort. Un homme bien occupé, qui n’est pas prêt de prendre sa retraite. “Tant que j’ai encore l’envie de travailler et la santé, je continue !” s’amuse-t-il.   

Michel Souchon se souvient comme si c’était hier de ce 19 juillet 2013, le jour où l’appellation AOC Duché d’Uzès est née. Il était alors déjà président du syndicat. “On s’est sentis tellement contents d’avoir réussi ! Ça ne s’est pas fait en trois jours, on y a travaillé tous ensemble pendant de longues années. C’est le résultat du travail acharné des vignerons” souligne-t-il, comme pour mieux leur rendre hommage.

Au syndicat comme à la cave coopérative, Michel Souchon n’a que ces mots à la bouche : “le travail collectif”, “l’aventure collective”. “Tout seuls, on n’est pas grand chose, vous savez. Alors qu’en équipe, on peut mener à bien des projets ambitieux pour notre territoire”.

Une volonté farouche d’”aller de l’avant”

En l’espace d’une dizaine d’années, l’appellation s’est faite un nom. À ce jour, 77 communes peuvent produire des vins appellation Duché d’Uzès et 2 000 hectares sont classés. L’aire de l’appellation s’étend des plaines collinaires de l’Uzège jusque dans les premiers contreforts des Cévennes. Sur des coteaux magnifiquement exposés et parsemés de capitelles (cabanes de pierre sèche), la vigne cohabite avec les oliviers, les pêchers, les abricotiers et les chênes truffiers.

“Ce n’est pas une grande appellation par le volume mais c’en est une par la qualité”, estime Michel Souchon. Les vins rouges sont colorés, aromatiques, épicés et fruités, souvent marqués de pointes de réglisse, de poivre et des effluves d’herbes aromatiques qui rappellent la garrigue environnante ; les vins rosés ont de belles couleurs rose clair teinté de violine et des parfums frais aux notes d’agrumes, de fleurs blanches et de baies rouges ; les vins blancs quant à eux révèlent la complexité de leur assemblage (Viognier, Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Vermentino). Parmi toutes les AOC de la Vallée du Rhône produisant les trois couleurs, l’Appellation Duché d’Uzès est celle qui a la plus forte proportion de vin blanc. En 1661, Racine, séjournant à Uzès, écrivait à un ami parisien que le vin est ici le “meilleur du Royaume”. La Compagnie Bachique, créée en 2003 à l’initiative notamment du syndicat des Vignerons du Duché d’Uzès, œuvre au développement de la notoriété des vins Duché d’Uzès aux quatre coins de France ainsi qu’à l’étranger.

Mais aujourd’hui, les défis à relever sont nombreux. Michel Souchon évoque notamment la “conjoncture économique compliquée”. “Nous, paysans, on s’est toujours adaptés à tout, on a cette capacité à se remettre en cause, à aller de l’avant. Mais aujourd’hui, on vit un peu au jour le jour, c’est devenu difficile de se projeter dans cinq ou dix ans”. Pour autant, il ne regrette à aucun moment d’avoir embrassé le même métier que son grand-père et son père avant lui, bien que ce dernier ait tenté de le dissuader de se plonger corps et âme dans le milieu du vin. “On a un métier où il faut bosser, on ne peut pas faire semblant. Mais on a une sacrée liberté quand même et on est au contact direct de la nature et des saisons”. Un luxe suprême auquel il espère continuer à goûter encore de longues années…

Contact : Syndicat des Vignerons du Duché d’Uzès 2 Rue Joseph Lacroix 30700 UZES

04 66 20 42 70 – 06 78 60 46 30 / www.vinsducheduzes.com