La Calmette est un nouveau domaine créé en 2016 par Nicolas Fernandez et sa compagne Maya Sallée sur la dynamique appellation Cahors. Tous deux sont diplômés en agronomie et en œnologie. Après leurs études, ils multiplient les expériences et voyages autour du monde (Nouvelle-Zélande, Argentine, Mexique, Californie). Passionnés d’agroécologie, ils conduisent leur vignoble en agriculture biologique et biodynamique. “C’était une évidence pour nous”, explique Nicolas.
Nicolas et Maya ne sont pas tombés dans le fût de chêne lorsqu’ils étaient petits. “On est ‘hors-cadre’, reconnaît d’emblée Nicolas Fernandez. On n’a pas hérité de terres ni de matériel, ni non plus d’une histoire liée à un domaine familial transmis au fil des générations. Mais au final, cela nous permet de gagner en liberté. Nous pouvons dérouler notre propre vision de la viticulture et laisser libre cours à notre expression créative. Nous avons dû tout créer en partant de zéro”.
Après leurs études, les deux complices voyagent, on l’a dit, et font la rencontre de grands vignerons « nature » et biodynamiques, lors de leurs derniers postes en Alsace notamment. En 2015, ils décident de créer leur domaine et recherchent des vignes sur le causse de Cahors. “On voulait s’installer dans le Sud-Ouest et on a eu un véritable coup de coeur pour les terroirs de Cahors”, souligne Nicolas. Fabien Jouves, du Mas del Périé, les accompagne dans leurs démarches. Ils récupèrent d’abord un hectare de vignes à un vigneron partant à la retraite, qu’ils travaillent entièrement à la main, auquel viennent s’ajouter six autres hectares l’année suivante.
Aujourd’hui, le domaine de La Calmette compte 10 ha de vignes situées sur la commune de Trespoux-Rassiels et réparties en plusieurs parcelles aux profils géologiques distincts. L’encépagement est constitué de Malbec et d’un peu de Merlot. Passionnés d’agroécologie, Maya et Nicolas conduisent leur vignoble en agriculture biologique et biodynamique. “C’était une évidence pour nous, et c’est tout à fait cohérent avec le territoire puisque plus de 40% des exploitations de l’appellation sont menées en bio”, précise Nicolas.
“On fait marcher nos mains et notre tête !”
Ce qu’il aime par-dessus tout dans le métier de vigneron, c’est sa richesse : “C’est à la fois un travail d’artisan très manuel et un métier où la réflexion et la science sont présentes. Au quotidien, on fait marcher nos mains et notre tête !”.
En s’installant, il n’avait pourtant pas imaginé que les aléas de la conjoncture internationale allaient affecter ses choix sur son exploitation : “Le Covid nous a impactés pendant environ deux ans puis l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, la tendance mondiale à la déconsommation de vin. On vend beaucoup aux États-Unis et au Japon, on est donc aussi dépendant du cours des monnaies et des choix géopolitiques qui y sont faits”.
Pour l’avenir, Nicolas et Maya fourmillent de projets et d’ambition : “On aimerait planter des vignes. Jusque-là, on s’est occupés des vignes plantées il y a trente ans par d’autres et nous leur en sommes reconnaissants. Mais on voudrait à présent explorer d’autres facettes des fabuleux terroirs de Cahors, avec des cépages blancs pour compléter notre gamme de rouges. On voudrait aussi construire un chai qui nous correspond pour monter en gamme. Cela nécessite des investissements importants, mais on bénéficie d’une bonne réputation. Nos clients et les financeurs nous suivent, alors on y croit !”.
Contact : Domaine La Calmette 390 chemin du Colombier Le Colombie 46 090 Trespoux-Rassiels
06 02 09 00 17 / nicolas@domainelacalmette.fr / www.domainelacalmette.fr