LOGO RS GIE

Le référent sûreté de la gendarmerie, un atout pour sécuriser vos exploitations

Présents depuis 2010 sur l’ensemble du territoire, les référents sûreté de la gendarmerie interviennent auprès des professionnels, chefs d’entreprises, artisans, mais également des collectivités. “Notre principale mission est de réaliser des consultations en sûreté, nous nous rendons sur site, dans les entreprises, auprès des professionnels qui nous contactent, pour faire une analyse de leurs besoins et des risques qu’ils pourraient encourir”, indique le major Guimbaud, l’un des trois référents sûreté de la gendarmerie de Haute-Garonne. “Lors de cette visite et de cette analyse, nous faisons des préconisations pour améliorer les niveaux de sûreté”, poursuit le gendarme. 

Limite à ce dispositif, dans un souci de neutralité,  il n’est pas question pour les gendarmes de réaliser une étude de faisabilité ou encore de promouvoir un fournisseur plutôt que d’autres. En revanche, ils peuvent analyser un devis et déceler les manques qui pourraient apparaître. “Nous sommes vraiment là pour une approche de sûreté, en amont, dans une démarche d’accompagnement”, précise encore le major Guimbaud. 

Un moyen de prévention

En période de fête, les producteurs de foie gras ou d’huîtres par exemple peuvent être la cible de personnes malveillantes. Le référent sûreté est à la disposition des entreprises de l’agroalimentaire comme des exploitants agricoles pour les accompagner dans la sécurisation de leurs sites. “Malheureusement, la plupart du temps, les gens viennent nous consulter quand un événement – un vol, des dégradations… – s’est déjà produit.”

Mais la criminalité dont pourraient être victimes les exploitations agricoles ou les professionnels de l’agroalimentaire ne concerne pas que les biens matériels. “Nous sommes là aussi pour les aider à sécuriser leurs installations informatiques.” Le vol de données ou le piratage ne sont, en effet, pas l’apanage des grands groupes. Le gendarme insiste sur la nécessité de la prévention, d’autant que faire appel au référent sûreté, et donc d’un accompagnement des services de l’état, est gratuit. 

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site www.referentsurete.fr et pour les exploitants agricoles, ce quiz vous permettra un auto-diagnostic, avant une prise éventuelle de rendez-vous : https://www.referentsurete.fr/wa_files/quizzGNAGRICOLE.html

Facebook
Twitter
LinkedIn