Capture d'écran 2023-05-17 164238

Retour sur l’Assemblée générale du lundi 24 avril à Sète.

Une journée intense et enrichissante à Sète, placée sous le signe de l’agriculture durable et de la pêche responsable. Au programme : une table ronde animée par des experts renommés, des échanges fructueux, une présentation de la coopérative Sathoan et une dégustation de thon rouge de Méditerranée, ainsi qu’une immersion passionnante dans l’univers de la pêche avec la visite d’un thonier senneur et la rencontre de professionnels engagés.

Notre président, Jean-Louis Cazaubon et notre vice-président, Jacques Gravegeal ont successivement pris la parole pour ouvrir l’Assemblée Générale de l’IRQUALIM par un mot d’accueil chaleureux. La présentation des comptes a été faite par Pierre Ginèbre et Marie-Pierre Burel et validée par les membres présents. Le commissaire aux comptes est ensuite intervenu. Le budget prévisionnel a été présenté et les résolutions ont été votées. La diffusion de la vidéo du rapport d’activités a clôturé cette première partie de l’Assemblée. 

Après avoir été présenté par Jean-Louis Cazaubon, Bertrand Wendling, directeur général de la coopérative Sathoan, a présenté aux membres de l’IRQUALIM sa structure. Il a notamment abordé la question de la pêche raisonnée et la certification « Pêche durable » obtenue en juillet 2019 pour le
« Thon rouge de ligne, pêche artisanale », devenue la seconde pêcherie au monde Eco-labellisée MSC en octobre 2020.

Visite de la SATHOAN – Bertrand Wendling – Directeur Général de la coopérative Sathoan – YouTube

Jean Louis Cazaubon a ensuite introduit la table ronde sur le thème : Les SIQO face au défi de l’agriculture durable, 3 enjeux, 3 piliers.
La table ronde a été animée par Julien Frayssignes (Enseignant-Chercheur en Géographie INP, École d’ingénieurs de Purpan UMR CNRS LISST, Dynamiques rurales, Cofondateur Chaire INFAAQT) et a réuni des experts de renom dans leurs domaines respectifs :

  • Maxime Moncamp (Chargé de mission agroécologie, SOLAGRO, coordinateur du projet OSAE) pour le climat,
  • François Purseigle (Professeur des universités en sociologie à l’Institut National Polytechnique, département de Sciences économiques, sociales et de gestion de l’ENSAT, Cofondateur Chaire INFAAQT) pour la sociologie
  • et Philippe Moati (Professeur d’Économie Université Paris Cité Cofondateur de l’Observatoire Société et consommation (ObSoCo)) pour l’économie.

Les échanges ont été passionnants et ont permis d’aborder les grands enjeux auxquels les filières qualité sont confrontées. Les sujets ont été nombreux, entre constat et prospectives : comment les filières peuvent-elles s’adapter aux changements climatiques ; les nouvelles et très diverses formes d’organisation du travail et du capital agricoles ou encore le comportement des consommateurs face à la vague inflationniste. Comme le soulignait Jean-Louis Cazaubon dans son intervention, nos filières pourront sans conteste s’inscrire dans l’action en ayant ces éléments de compréhension des phénomènes qui nous entourent et nous impactent directement.
La vidéo de la table ronde est disponible sur notre chaîne YouTube, n’hésitez pas à voir (ou revoir !) les interventions de nos experts !

Conférence Assemblée Générale – IRQUALIM – 2023 – YouTube

Après le discours de Vincent Labarthe, Vice-Président de la Région, les membres ont pu se retrouver autour d’un cocktail déjeunatoire aux couleurs de l’Occitanie pour continuer les échanges et les discussions. Ils ont particulièrement apprécié les dégustations de thon rouge de Méditerranée et d’huîtres du bassin de Thau. 

Enfin, les membres de l’association ont eu la chance de visiter l’un des 14 thoniers senneurs appartenant à la flotille de la SATHOAN. Les professionnels ont présenté leur technique de pêche artisanale du thon rouge de Méditerranée et ont partagé leur quotidien.

Retrouvez le rapport d’activité de l’année 2022 en images.

Rapport d’activité 2022 – IRQUALIM – YouTube

Facebook
Twitter
LinkedIn