Avec l’obtention, en octobre 2023 d’une identification géographique protégée, la Tome fraîche de l’Aubrac franchit un nouveau cap. Une belle reconnaissance pour ce fromage fabriqué depuis le Moyen-âge. “Cette IGP est une nouvelle garantie pour les consommateurs. La Tome fraîche de l’Aubrac est désormais protégée et le lien direct avec les producteurs de lait et les fromagers de l’Aubrac renforcé”, explique Ludovic Mazars, Président du Syndicat de Défense et de Promotion du Laguiole AOP et de la Tome fraîche de l’Aubrac IGP.
De quoi apporter aussi une nouvelle dynamique à tout un territoire. “Notre cahier des charges est très exigeant, avec une fabrication exclusivement au lait cru et entier et l’alimentation de nos vaches en pâturages et avec le foin local. L’IGP valorise la qualité de notre Tome fraîche de l’Aubrac et le savoir-faire des acteurs de notre filière pour sa fabrication. Cette reconnaissance officielle participe au développement durable de notre territoire”, poursuit Ludovic Mazars. Une labellisation qui contribue à pérenniser l’activité des éleveurs de l’Aubrac en créant une chaîne de solidarité entre producteurs et consommateurs, des pâturages à l’assiette.
A savoir :
La Tome fraîche de l’Aubrac IGP est un fromage à pâte pressée non cuite, non salé et non affiné, fabriquée au lait cru et entier de vaches Simmental et Aubrac. La Tome fraîche de l’Aubrac se caractérise par une pâte souple et ferme de couleur blanche, très fondante en bouche avec une légère acidité. C’est l’ingrédient de prédilection pour la préparation de recettes filantes et fondantes : Aligot, truffade, pizzas, gratins, tians, tartes, sandwichs et burgers à la Tome fraîche de l’Aubrac IGP.
L’IGP valorise l’engagement et le travail de toute la filière Tome fraîche de l’Aubrac :
– 130 producteurs de lait habilités en IGP Tome fraîche de l’Aubrac
– 77 fermes de l’Aubrac
– 7 fabricants fromagers : (1 coopérative fromagère, 5 fabricants fermiers, 1 fabricant de buron)
– 840 tonnes de Tome fraîche de l’Aubrac fabriquées en 2022
– Plus de 250 emplois directs sur le territoire de l’Aubrac