UNE AGRICULTURE SANS AGRICULTEURS
La révolution indicible

Alors que le renouvellement des actifs s’impose comme l’une des préoccupations majeures des acteurs et responsables agricoles, François PURSEIGLE, Professeur en Sociologie, Directeur du département des sciences économiques, sociales et de gestion de l’ENSAT et titulaire de la chaire In’FAAQT, publie avec Bertrand HERVIEU, sociologue et ancien Président de l’INRAE, un ouvrage au titre jugé provocateur « UNE AGRICULTURE SANS AGRICULTEURS – La révolution indicible »

Pas seulement provocateur, ce titre illustre la gravité d’une situation que le dernier recensement agricole officialise : la moitié des agriculteurs a plus de 55 ans et est donc susceptible de quitter le métier dans les prochaines années.

Dans ce livre (Presses de Sciences Po), François Purseigle et Bertrand Hervieu s’appliquent à nommer et caractériser les mutations en cours dans les entreprises agricoles.

La France se vit toujours comme un pays de petites et moyennes exploitations agricoles autonomes. Ce modèle, voulu de longue date et renforcé durant la période de modernisation de l’après-guerre, vole en éclats, laissant place à des formes nouvelles et très diverses d’organisation du travail et du capital agricoles.
La figure du couple exploitant ses terres, l’osmose totale entre vie au travail et vie familiale, l’idée d’une immuable unicité paysanne, sont en train de s’effacer.
A ces mutations souvent douloureuses s’ajoutent l’effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales.
L’agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours.
Cet ouvrage s’applique à la mettre en mots afin de permettre une réflexion sur l’avenir qui ne laisse pas de côté les principaux intéressés.

Il constitue par ailleurs une illustration des réflexions et des travaux menés dans le cadre de la chaire In’FAAQT animée par l’IRQUALIM au côté des enseignants chercheurs des trois écoles d’ingénieurs d’Occitanie (E.I. PURPAN, ENSAT, Institut Agro Montpellier)

Facebook
Twitter
LinkedIn