irqualim occitanie

Une année, une miellerie coopérative, une marque collective et 1001 projets

La miellerie coopérative d’Ortaffa (Pyrénées-Orientales) célèbre sa 1ère année d’existence !

Il s’agit de la première miellerie coopérative de la région Occitanie. Elle est située à Ortaffa, à une quinzaine de kilomètres au sud de Perpignan. Elle permet de mettre à disposition de quatorze apiculteurs coopérateurs venus des Pyrénées-Orientales et d’Occitanie, tout le matériel nécessaire pour extraire, stocker et conditionner le miel.

Initié dès 2015 par l’Union syndicale apicole du Roussillon, ce projet a bénéficié de l’appui d’une étude menée par des étudiants de Montpellier Supagro et a été accompagné par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales. Il a abouti en février 2021 grâce au soutien financier de la Région Occitanie, du Département des Pyrénées Orientales et de la commune d’Ortaffa.

Cette démarche « vise à mettre en avant une production locale de qualité en mutualisant un outil de travail aux normes sanitaires requises, accessible à tous les apiculteurs, ainsi que de partager nos techniques apicoles dans le but de pérenniser les colonies d’abeilles » explique Michel Barcelo, le Président de la miellerie coopérative d’Ortaffa.

Il ajoute que « Mutualiser nos moyens nous a permis d’acheter du matériel plus performant, des outils modernes et de bénéficier de conditions optimales d’exploitation : en s’entraidant, on gagne en efficacité et en confort. Le fait de mettre en commun notre production nous permet également d’offrir aux consommateurs une bien plus grande variété de choix de miels tout en nous permettant d’atteindre des marchés que l’on n’aurait pas pu atteindre seuls ».

La coopérative propose donc une gamme de miels de crus, de grande qualité (avec une origine florale définie) :  miel de rhododendron, de romarin, de lavande maritime, de bruyère blanche …Elle a créé une marque collective « MelaTerra »   qui met en avant la qualité des miels. En effet, tous les miels sont contrôlés par un organisme indépendant : taux d’humidité, indice diastasique, analyse pollinique et couleur), le territoire spécifique dont ils sont originaires, et le savoir-faire des apiculteurs.

Pour Michel Barcelo, « Cette démarche collective est au cœur de la valorisation de la filière et plus largement de la valorisation du territoire puisqu’elle génère de l’activité économique, créé de l’emploi, et elle permet de satisfaire les consommateurs locavores très demandeurs de nos miels locaux et de qualité ».

La coopérative a commercialisé en 2021, 12 tonnes de miels « Mela Terra », une partie en vente directe à la coopérative et le reste dans des boutiques ou en grande-distribution locales et régionales.

Au bout d’un an d’existence, le bilan est plus que positif et les perspectives sont nombreuses : l’embauche d’un salarié, le recrutement d’apiculteurs pour augmenter le potentiel de production, l’accompagnement des apiculteurs en proposant des ateliers techniques mais aussi l’approfondissement de la démarche qualité. Et pourquoi pas, l’étude de la pertinence d’un signe de qualité ?

Pour toute information complémentaire : Miellerie coopérative d’Ortaffa, 7 avenue du Vallespir 66560 ORTAFFA https://melaterra.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn