Paroles de viticulteurs : Béatrice Walcker – Domaine de Cauviac à Quissac (Gard)

Préparatrice en pharmacie de formation et de profession, Béatrice Walcker a repris le domaine viticole lors du décès de son mari, il y a dix ans.  “J’ai dû apprendre à faire du vin alors que je n’en avais jamais fait auparavant !” explique-t-elle. Entourée de ses deux fils, elle a appris le métier au fil des ans et des millésimes et peut enfin se dire “fière de tout le travail accompli”.

“J’ai rencontré mon mari, Nicolas, à l’âge de 15 ans. Il m’a transmis au fil des ans sa passion du vin. Quand il est décédé il y a dix ans, je n’ai pas hésité une seconde : j’ai repris le domaine familial comme il me l’avait demandé, avec l’aide de mes deux fils, même s’ils étaient adolescents à l’époque. Je voulais y arriver et malgré les doutes, j’ai foncé, rien ne pouvait m’arrêter” confie Béatrice Walcker. Préparatrice en pharmacie pendant près de vingt ans, Héraultaise d’origine, elle avait déjà commencé à travailler aux côtés de son époux, d’abord à mi-temps puis à temps plein. Lui s’occupait de la vigne et de la cave, elle… de tout le reste : les factures, l’expédition des bouteilles, les dégustations et la vente au caveau, les livraisons, les commandes, etc.

“Il se passe des choses magiques avec le vin”

Et puis vint le jour où elle dût tout prendre en main. “J’ai tout appris au fil des ans, en lisant des livres, de manière très scolaire. Je voulais surtout ne pas me tromper, conserver le niveau d’exigence que mon mari avait pour ses vins. Au début, je me suis mis beaucoup de pression, c’était une période assez stressante”. Mais Béatrice gagne progressivement en confiance, soutenue par ses enfants, guidée par la passion de ce métier et par l’amour des siens. “Il se passe des choses magiques avec le vin. Je le compare volontiers à un parfum, qu’il faut composer chaque année en trouvant un nouvel équilibre. Il n’existe pas de recette prédéfinie, c’est une création sans cesse renouvelée”.  

Le Domaine de Cauviac, où treize générations de vignerons indépendants se sont succédées, propose différents vins d’appellation IGP Pays d’Oc : la gamme Terra Oursy, en hommage à Jean Ursi Deshours et aux ancêtres de la famille qui ont acquis les terres en 1524, ou encore la gamme D&C qui offre un rosé clair et fruité, un blanc léger et aromatique, et un rouge épicé et fruité. Les principaux cépages pour les rouges sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah. Pour les rosés, le Grenache, la Syrah et le Cinsault et, pour les blancs, le Chardonnay, le Viognier et le Sauvignon.

“Un nouveau millésime, c’est comme une naissance”

Ici, sur les contreforts des Cévennes, le climat est méditerranéen, avec des hivers doux qui ne fragilisent pas la culture de la vigne. En été, les vignes bénéficient d’un ensoleillement idéal pour le mûrissement des raisins. La proximité avec la mer Méditerranée donne des nuits fraîches même en été. Exposées à l’est, les vignes poussent sur des marnes argileuses qui permettent de récolter des raisins sains et bien mûrs pour élaborer des vins généreux, fruités et équilibrés.

“Aujourd’hui, je peux me permettre de le dire : je suis fière du travail accompli. J’aime ce métier qui n’est jamais monotone, j’aime le contact avec les gens, j’aime travailler en famille. Et puis un nouveau millésime, c’est comme une naissance !” explique Béatrice Walcker.  

Contact : Domaine de Cauviac Château de Cauviac 30 260 Quissac

04.66.77.15.71 / contact@cauviac.fr / www.cauviac.fr