Paroles de viticulteurs : David Reverbel – Cave coopérative Les Trois Grappes au Pouget (Hérault)

Voilà un homme qui est né dans une cave coopérative ! David Reverbel fait partie de ces passionnés du monde du vin depuis la plus tendre enfance. Depuis juillet 2019, il dirige la cave coopérative Les Trois Grappes au Pouget (Hérault), créée en 1937 et qui compte aujourd’hui 240 associés coopérateurs, pour une surface de 1 300 hectares. “J’adore le système coopératif et ses valeurs. C’est un milieu qui me challenge, j’aime être au service des gens de la terre” explique-t-il.

“Mon père, à ses débuts, dirigeait une cave coopérative dans le Gard quand je suis né, en 1973. Nous vivions dans un appartement de fonction situé au sein même de la cave. La cuisine donnait sur les quais de réception ! On peut dire que dès mon couffin, j’ai été bercé par les odeurs du vin” sourit David Reverbel, ému à l’évocation de ces souvenirs. Au fil des ans, il grandit et découvre ce milieu si particulier. “J’ai toujours voulu faire le même travail que mon papa. J’aime tout de ce métier : les gens, les odeurs, les bruits, l’ambiance, notamment au moment des vendanges” poursuit-il. A l’âge de 23 ans, David Reverbel prend la direction d’une petite cave coopérative à Pégairolles-de-l’Escalette. “J’étais en quelque sorte l’homme à tout faire. Je me suis régalé là-bas. Nous avons élevé des vins dans une grotte, lancé une des premières cuvées en AOP Terroir Terrasses du Larzac. J’y suis resté dix-neuf ans.

En parallèle, il s’occupe aussi de ses vignes, réparties sur 6 hectares qu’il gère avec joie, en s’inscrivant dans les traces de son grand-père, lui aussi viticulteur. “Entretenir la vigne, protéger les terres, ce n’est pas rien !”. Mais tout le ramène à la “coop’”. “J’ai la fibre sociale, j’aime être au service des autres. Les gens de la terre sont souvent anxieux, il faut les rassurer, leur redonner confiance. C’est ce qui m’anime, plus que d’avoir mon nom sur l’étiquette d’une bouteille de vin”.  

“Un projet extraordinaire”

Pendant deux ans, David Reverbel dirige en parallèle une deuxième cave coopérative, à Saint-Jean-de-Fos. “Deux équipes, deux vendanges en même temps… !” raconte celui que le travail ne semble pas effrayer. Jeune papa, il se résout à vendre ses vignes. Repéré par une cave du Biterrois, il part s’installer à Montblanc, où il restera cinq ans.

Il est à nouveau débauché par une autre cave coopérative, celle du Pouget, où il officie depuis juillet 2019. “Je me suis laissé tenter par leur projet, qui m’a paru extraordinaire. Il s’agissait de repenser leur outil de production, totalement obsolète alors qu’ils traitaient 800 tonnes de raisins par jour, et d’ouvrir le portefeuille de clients. Ce double défi, technique et commercial, m’a aussitôt séduit”. Cinq ans plus tard, le défi est largement relevé : la cave coopérative est passée de 8 à 25 clients, dont de grandes maisons françaises et étrangères. “On leur fait des vins sur mesure et de qualité haut de gamme” précise David Reverbel. Et sur le plan technique, le nouvel outil de production tourne à plein régime depuis trois ans, “comme sur des roulettes”. L’agencement de la cave a été entièrement revu pour rationaliser les flux. Pour éviter les nuisances dans le centre du village au moment des vendanges, le sens de la marche de l’outil de production a été inversé de 180 °, les quais de réception ont été déplacés sur un terrain à l’arrière de la cave. “On rentre désormais environ 13 000 tonnes de raisins par an. Et on organise même des visites de notre cave pour nos clients pendant la pleine activité. Elle ne cesse de monter en gamme ; ici tout est propre, rangé, ordonné. Le jour de mon départ à la retraite, je vous parie que ce sera l’une des plus belles caves d’Occitanie !” s’amuse-t-il. En 2022, la cave a enregistré sa plus grosse récolte, avec 120 000 hectolitres vendus en vrac à 100 %, dont 80 000 en vin de cépages IGP Pays d’Oc.

Il tient à souligner à quel point son équipe est talentueuse. “Le noyau dur du conseil d’administration de la cave est composé de jeunes, dynamiques, connectés, forts en communication”. Bref, cette fois, David Reverbel n’est pas près de partir. “Je n’ai en aucune envie ! confie-t-il. J’amène ici toute mon expérience accumulée au fil des années, sur un territoire que je connais bien. Je crois pouvoir dire que je suis à l’apogée de mon travail et qu’aujourd’hui, en plus d’une passion débordante, c’est une conviction !”.

Contact : S.C.A Les Trois Grappes – Cave Coopérative – 8 Rue de la Poste – 34 230 Le Pouget

04 67 96 71 14