Paroles de viticulture : Jean-Marc Lafage – Domaine Lafage à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Au cœur du Roussillon, dans un mas catalan en vieilles pierres du XVè s., le Domaine Lafage surplombe la route qui relie Perpignan à la côte Méditerranéenne. Le vignoble du Domaine s’étend des rives méditerranéennes à Canet en Roussillon jusqu’aux contreforts pyrénéens des Aspres, en passant par Maury. En deux décennies, Jean-Marc Lafage et Eliane Salinas-Lafage sont devenus des acteurs de référence du Roussillon et comptent parmi ses ambassadeurs reconnus. “J’ai fait plusieurs fois le tour de la planète et aujourd’hui, c’est ici que j’explore la formidable pluralité des terroirs et que j’innove pour faire le meilleur vin possible” confie-t-il. 

Dans la famille Lafage, on est viticulteurs de père en fils depuis plus de deux siècles. Jean-Marc Lafage appartient à la septième génération de vignerons. “Je me souviens que dès que sortais de l’école, j’aidais au travail dans les vignes. Ça me plaisait, je me sentais utile, voire indispensable du haut de mes 8 ans ! A  12 ans, je savais déjà que je voulais être oenologue. Et quelques années plus tard, je suis devenu l’un des plus jeunes oenologues de France”.

La passion du vin amène Jean-Marc et Eliane à voyager aux quatre coins du monde, dans les régions viticoles les plus dynamiques. “Moi le franco-franchouillard issu d’un milieu assez fermé, j’ai fait plusieurs fois le tour de la planète. J’ai vinifié dans près de trente vignobles sur cinq continents, ce qui m’a permis de rencontrer des gens très différents et d’apprendre le souci de l’exigence”. Fort de ces aventures enrichissantes, Jean-Marc Lafage s’installe en 1995 avec 36 ha de terres familiales autour de Perpignan, Canet en Roussillon et Maury puis reprend l’ensemble du Domaine familial en 2001. Eliane le rejoint au domaine en 2003. Ils reprennent en 2006 le Mas Miraflors puis en 2008 le château Saint Roch à Maury, avec 44 hectares et une nouvelle cave de vinification plus confidentielle.

“Un explorateur du Roussillon”

Précurseur et audacieux, Jean-Marc Lafage a conscience d’être au cœur de l’une des plus belles régions viticoles au monde de par la variété et la richesse de ses terroirs. “Je suis comme un explorateur du Roussillon, de la formidable pluralité de ses terroirs. C’est comme une grande aire de jeux !”. Il s’est donné pour mission de révéler et de sublimer les plus belles parcelles du Roussillon, mettant sa créativité au service de vins à la forte typicité. Aujourd’hui, le Domaine Lafage exporte ses vins dans plus d’une cinquantaine de pays. “Je suis fier de partager ce breuvage fait chez nous dans le monde entier, fier de faire briller notre région partout dans le monde”.

Innover et se remettre en question pour avancer, s’améliorer en permanence pour tenter de garder une longueur d’avance … tel est son credo. Ainsi il a converti 75 ha en Agriculture Biologique et s’est engagé dans une démarche poussée d’Agriculture Régénérative : le Domaine dispose de 80 ha de parcelles non-plantées ; un troupeau d’agneaux tond en hiver les vignes du secteur de Miraflors et en profite pour répandre ses « fertiliseurs naturels » ; des couverts végétaux sont mis en place en inter-rangs ; plusieurs dizaines kilomètres de haies tout au long des vignes entretiennent la biodiversité ; une mini-forêt a été plantée ; et 120 nichoirs accueillent chauve-souris et mésanges sur le Domaine.

Pionnier face au changement climatique

Pionnier dans la recherche face au changement climatique, le Domaine Lafage expérimente des cépages résistants aux maladies, plus tolérants à la sécheresse, endémiques et prometteurs sur le goût du vin. “Nous innovons, nous y sommes d’ailleurs bien obligés : on n’a presque pas vu une goutte de pluie tomber depuis mai 2022. Forcément, cela modifie notre approche de la viticulture. On multiplie les projets et les recherches pour donner plus de vie à nos sols, pour trouver de nouvelles méthodes capables de les rendre plus résilients” précise Jean-Marc Lafage.

Quant à la nouvelle génération, elle se prépare : les enfants portent déjà un grand intérêt à la vie de la propriété : Léa a terminé de solides études d’ingénieur agronome et Nicolas apporte chaque été son aide à la boutique du domaine …

Contact : Domaine Lafage – Mas Miraflors – Route de Canet en Roussillon – 66000 Perpignan – www.domaine-lafage.com