Paroles de viticulteurs : William Jonquères d’Oriola – Jonquères d’Oriola Vignobles à Corneilla-Del-Vercoln (Pyrénées-Orientales)

La famille Jonquères d’Oriola produit des vins depuis 1485 au Château de Corneilla, à Corneilla-Del-Vercol, dans le Roussillon. Aujourd’hui, William exploite avec passion 95 hectares de vignes répartis sur différentes propriétés localisées entre le sud de Perpignan et Collioure. “Je ne suis qu’un maillon d’une grande chaîne et j’ai à cœur de transmettre un vignoble sain et pérenne” confie-t-il. L’ensemble du vignoble est exploité en agriculture raisonnée labellisée HVE 3 (Haute Valeur Environnementale).

“Je sais depuis l’âge de 7 ans que je veux reprendre la propriété familiale. J’aime la saisonnalité de la nature et la diversité des défis à relever qui entraînent une absence de monotonie” explique William Jonquères d’Oriola, 42 ans, qui officie sur le domaine aux côtés de son père, Philippe, depuis 2010 et l’a officiellement repris en 2020. L’ensemble du vignoble s’étend sur six appellations (AOP Côtes du Roussillon, AOP Côtes du Roussillon Villages Les Aspres, AOP Collioure, AOP Muscat de Rivesaltes, AOP Rivesaltes et IGP Côtes Catalanes) mais l’ensemble des vins produits est élaboré dans les caves du château. Cette propriété du XIIIe siècle bâtie par les Chevaliers Templiers à Corneilla-Del-Vercol est le berceau familial des Jonquères d’Oriola. Sa construction en briques et galets ronds est typique de la région du Roussillon. “J’ai beaucoup investi ces dernières années, notamment dans un nouveau chai et une station météo. J’ai agrandi le domaine avec l’objectif de poursuivre la démarche de qualité initiée par mon père et d’adapter le domaine aux nouvelles exigences de la société”.

“Une véritable philosophie de travail”

Ainsi il a notamment multiplié les initiatives pour obtenir la labellisation HVE 3 (Haute valeur environnementale). “C’est une véritable philosophie de travail, pas une démarche motivée par des intérêts commerciaux. La question de la transmission de la terre est fondamentale dans ma famille. Je ne suis qu’un maillon d’une grande chaîne et j’ai à cœur de transmettre un vignoble sain et pérenne” confie-t-il. Agroécologie, biodynamie, agropastoralisme -”j’ai en ce moment 200 moutons dans mes vignes qui tondent les sols”- : William fourmille d’idées et s’avère intarissable sur le sujet. “En réalité, je vais bien au-delà du bio. Je fais en quelque sorte ma propre agriculture, respectueuse de la terre, de la nature et des hommes” s’enthousiasme-t-il, en précisant qu’il met un point d’honneur à fidéliser ses collaborateurs et à intégrer au mieux les saisonniers.

Outre sa passion du vin, William Jonquères d’Oriola a hérité de ses parents son goût et son amour pour les voyages. Juste avant de rejoindre le domaine, il s’est lancé en 2008 pendant deux ans dans un tour du monde sac au dos en solitaire à la découverte des plus grands vignobles. Il en a ramené quelques bonnes idées, dont il s’inspire encore aujourd’hui, dont “des techniques oenologiques très intéressantes repérées en Nouvelle-Zélande et une pratique de l’oenotourisme développée avec brio par les Argentins et les Australiens”. Également oléiculteur, il produit une huile d’olive fruitée et de caractère, issue de son verger conduit en agriculture biologique, replanté intégralement en 2000 et composé de 6 000 arbres.

Des cuvées originales

La modernité et la créativité du domaine, alliées à la tradition du perfectionnisme, se traduisent par des vins primés dans les plus grands concours nationaux et internationaux et distribués dans des restaurants étoilés et chez d’excellents cavistes. Elles s’expriment aussi au travers de cuvées originales. En 2013, une partie des raisins récoltés ont été expédiés en Angleterre afin de permettre l’élaboration du premier vin vinifié au cœur de Londres dans une ancienne distillerie de gin. En 2018, la cuvée Elevage en mer/Elevage sur terre a réalisé un tour du monde en bateau de plusieurs mois afin de proposer une expérience de dégustation comparative. En 2021, la cuvée Altitude élevée dans des conditions extrêmes à 1800m d’altitude a permis de réaliser une intéressante expérience œnologique. Des idées et des projets, William Jonquères d’Oriola n’en manque décidément pas !

Contact : Jonquères d’Oriola Vignobles – Château de Corneilla del Vercol 3 Rue du Château, 66200 Corneilla-Del-Vercol

www.jonqueresdoriola.fr / contact@jonqueresdoriola.fr