Interprofession du Languedoc

L’histoire du vignoble

Aux VIIIe et VIIe siècles avant l’ère chrétienne, les marins grecs se livraient à un fructueux cabotage et l’une de leur cargaison, le fer des Pyrénées, les amenait souvent mouiller dans les criques de la côte vermeille. Le Canigou, repère facile, haut de 2 800 m, les guidait. Ils en firent la montagne la plus haute de leur monde.

Au cours de leur colonisation temporaire, ils installèrent la vigne. Pline l’Ancien atteste sa présence au pied des Pyrénées maritimes, en faisant l’éloge des vins moelleux de ce pays.

Au XIIIe siècle, Arnau de Vilanova, médecin du Royaume de Majorque invente le mariage miraculeux « de la liqueur de raisin et de son eau-de-vie » et découvre ainsi le secret des vins mutés.

A partir de 1936, les Vins Doux Naturels du Roussillon sont les premiers à bénéficier du régime des Appellation d’Origine Contrôlée.

Le territoire

Méditerranéen par excellence, le climat du Roussillon est caractérisé par des étés chauds, des automnes et hivers doux et des pluies concentrées sur l’automne et le printemps. Plus de 2 500 heures d’ensoleillement par an, des variations de températures idéales… Un jour sur deux, le vignoble est notamment balayé par la Tramontane, vent dominant sec du Nord qui induit un état sanitaire exceptionnel.

Vignoble le plus méridional de France, situé dans les Pyrénées-Orientales aux portes de l’Espagne, le Roussillon est un amphithéâtre, niché entre Méditerranée et montagnes.

Des schistes de Maury au cœur de la vallée de l’Agly, à ceux des terrasses face à la mer des vignes de Collioure et Banyuls, en passant par les sols argileux et caillouteux des Aspres, chacun des terroirs offre à chaque cépage sa quintessence pour exprimer ses caractères. Le Roussillon est certainement l’un des endroits au monde où se trouvent le plus de vieilles vignes.

L’offre produits

Les Vins du Roussillon sont issus principalement de 25 cépages différents avec des variétés phares : grenache noir, blanc et gris, lladoner pelut, carignan noir, blanc et gris, syrah, mourvèdre, macabeu, malvoisie, muscat à petits grains, muscat d’Alexandrie.

Cette multiplicité offre une large palette de vins secs (9AOP et 2IGP) qui sont en parfaite adéquation avec la tendance organoleptique des années 2010-2020, avec des vins identitaires aux tanins souples, à la générosité méditerranéenne mais aux finales fraîches offrant une grande buvabilité.

Les chiffres clés

0
Exploitations
0
ha
0
hl produits

421

Caves Particulières

8 300 ha

en AOC vins secs

305 000 hl

en AOC vins secs

29

Caves Coopératives

6 000 ha

en AOC Vins Doux Naturels

132 000 hl

en AOC Vins Doux Naturels

106

Négociants

5 500 ha

en IGP vins secs

263 000 hl

en IGP vins secs

Rendement moyen : 36,5hl/ha

Le Roussillon produit 80% de la production nationale de Vins Doux Naturels

Commercialisation

70 millions de bouteilles vendues dont 73 % de vins secs.

Répartition des ventes AOC vins secs :

    • GD et HD : 43 %
    • Vente directe : 32 %
    • CHR : 13 %
    • Cavistes : 12 %

Export

6,7 millions de bouteilles en AOC dont 92% de vins secs

Top 3 des marchés export en vins secs :

  • Chine : 23
  • Belgique : 17%
  • Allemagne : 15%

Les spécificités

Les vignerons du Roussillon perpétuent fièrement la tradition méditerranéenne des Vins Doux Naturels. Ceux-ci sont vinifiés selon le principe du mutage, méthode qui consiste à ajouter sur le moût en fermentation alcoolique de l’alcool d’origine vinique à 96% vol, neutre, dans une proportion de 5 à 10 % du volume du moût qui fermente.

Ce procédé stoppe l’action des levures avant qu’elles n’aient pu transformer tout le sucre en alcool. Les Vins Doux Naturels gardent ainsi une partie de la douceur naturelle du raisin.

Les Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes Grenat, Maury Grenat et Banyuls Rimage sont préservés de l’oxydation afin de conserver toute leur fraîcheur et les arômes de fruits frais.

Pour les autres Vins Doux Naturels, l’élevage se fait par voie oxydative dans des cuves, foudres ou demi muids en vidange ou de façon plus confidentielle, dans des barriques ou des bonbonnes en verres placées en extérieur soumises aux rayons du soleil et aux contrastes climatiques, une méthode unique de vieillissement.

Les vieux Vins Doux Naturels millésimés, hors d’âge ou rancio, exceptions œnologiques, se magnifient après de très longs vieillissements. Véritables trésors du temps, dont certains, toujours en cave depuis la fin du 19ème siècle, ils développent des arômes d’une subtilité et d’une complexité inouïes.

Au sein des IGP Côtes Catalanes et Côte Vermeille, on trouve des Rancio secs, vins typiques et ancestraux élevés en milieu oxydatif pendant au moins 5 ans. Blancs ou rouges au départ, ils finissent avec le temps à prendre une couleur ambré foncé, parfois brou de noix, avec des reflets mordorés caractéristiques.

Contact

Comité Interprofessionnel des vins du Roussillon – 19, avenue de Grande Bretagne – BP 649 – 66006 PERPIGNAN cedex

Tel : 04.68.51.21.22

www.roussillon.wine