Champs cèbes

« La Cèbe de Lézignan », la marque collective officielle de l’oignon doux de Lézignan-la-cèbe

L’oignon doux de Lézignan le Cèbe affiche désormais sa marque collective « La Cèbe de Lézignan » et reste engagé dans une démarche qualité pour garantir son excellence.

Lézignan-la-Cèbe, charmant village héraultais, abrite une production agricole qui se distingue par son engagement en faveur de la qualité. L’association des producteurs d’oignons doux, née en 2011, incarne cette volonté commune de mettre en avant la production locale et de la faire reconnaître. Avec le soutien de la municipalité, de la chambre de l’agriculture de l’Hérault et de l’agglo Hérault Méditerranée, cette démarche s’est progressivement concrétisée au fil des années.

Au départ, six producteurs d’oignons doux ont entrepris des formations spécifiques pour maîtriser les enjeux des démarches qualité et pour harmoniser leurs pratiques. Ce travail commun leur a permis non seulement d’aller dans la même direction mais leur a surtout servi à partager leur expérience. Soucieux de promouvoir la Cèbe de Lézignan, leur produit phare, ils ont également repris la foire à l’oignon doux en 2015, considérant qu’elle constituait une vitrine idéale pour leur production.

Le choix entre une Indication Géographique Protégée (IGP) et une Appellation d’Origine Protégée (AOP) s’est posé et les producteurs se dirigeaient plutôt vers une IGP lorsque la pandémie du Covid-19 au printemps 2020 a mis un coup d’arrêt au processus, peut-être un peu trop précoce. Ils ont finalement mis à profit cette période pour repenser leur stratégie. Et fin 2021, ils ont opté pour la reconnaissance d’une marque collective, conscients que leurs volumes de production liés au petit nombre de producteurs impliqués à l’époque étaient limités. Après avoir déposé un cahier des charges auprès de l’INPI, l’association a pu entamer le processus d’identification de son produit, de sa technique de production et de son aire de production.

La collaboration avec l’IRQUALIM a été précieuse pour accompagner les producteurs tout au long de leur parcours. La reconnaissance institutionnelle a également été un facteur clé de succès, avec la participation de nombreux acteurs, tels que la Région Occitanie et ses structures affiliées, la chambre d’agriculture départementale, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et l’INPI Occitanie.

L’ouverture de son aire de production a permis à l’association d’intégrer de nouveaux producteurs lors d’une réunion de présentation de la démarche, en février 2023, portant leur nombre à 17 aujourd’hui. Cette extension des volumes de production renforce l’ancrage de la marque collective sur son territoire.

Rémi Bouyala, maire de Lézignan-la-Cèbe et vice-président Développement des filières agricoles et des Circuits courts de l’agglomération Hérault Méditerranée, souligne l’importance de soutenir les producteurs locaux, notamment ceux de l’oignon doux, en raison de la notoriété régionale forte de ce produit depuis des siècles. Il rappelle d’ailleurs que le village a accolé “Cèbe” à son nom il y a bien longtemps, alors que “généralement, ce sont les produits qui prennent le nom des lieux dont ils sont originaires”.

Il explique pourquoi l’obtention d’une certification est si importante : “La marque collective ou toutes les reconnaissances de type AOP, IGP… mettent le consommateur en confiance. Et quelque part, cela pérennise une capacité d’écoulement de la production et une rentabilité économique maîtrisée”. Avec Didier Gadéa, président de l’association, ils insistent sur le fait que la démarche vise à garantir l’origine et l’authenticité du produit en utilisant des graines fermières de Lézignan, cultivées sur un territoire élargi, notamment dans la vallée de l’Hérault, où les terres sont idéales pour cette production. 

Cette démarche qualité, qui trouve écho auprès des consommateurs et des professionnels de la restauration, contribue à préserver la tradition maraîchère et à répondre aux attentes fortes des consommateurs en faveur des produits de saison et de proximité.

Grâce à cette première étape réussie, l’association des producteurs d’oignons doux de Lézignan-la-Cèbe continue de progresser dans sa démarche qualité. Elle aspire à accroître le nombre de producteurs et à consolider la renommée de son produit emblématique, en garantissant une production d’excellence ancrée dans le terroir local, et se dirige vers la prochaine étape : l’obtention d’une IGP.


Témoignage de Delphine Mercier, productrice.

« Il y a maintenant 1 an, j’ai créé le Jardin de L’esSens-Ciel, à Pézenas, afin de vendre ma production en vente directe. J’ai commencé par cultiver 1800 m² et, très vite, je me suis aperçue qu’il y avait énormément de demandes et j’ai agrandi à 1 hectare. Je suis vraiment située en ville et mon idée de départ, c’était de recréer des jardins d’avant en ville. » 

Delphine Mercier explique avoir été séduite par la démarche lorsque les producteurs adhérents l’ont présentée lors d’une réunion d’information, en février dernier : « Je me suis tout de suite emballée parce que c’est très important de garder cette semence ancestrale et, en plus, locale. »

Elle souligne l’importance de la marque collective pour garantir la véritable Cèbe de Lézignan : « L’intérêt de la marque, c’est qu’il y ait un visuel avec le logo pour vraiment identifier la “vraie” Cèbe de Lézignan. C’est important pour le consommateur car on trouve beaucoup d’oignons de Lézignan mais qui ne sont pas l’authentique « Cèbe de Lézignan ». Grâce à cette marque, je pourrais vendre ma production en certifiant aux consommateurs la provenance de cet oignon. » 

Delphine met en avant la collaboration et le partage d’expérience au sein de l’association : « Dans cette association qui s’est créée autour de l’oignon de Lézignan, j’ai trouvé des producteurs avec des itinéraires techniques qui leur sont propres certes mais très à l’écoute et dans le partage de leurs expériences. Je peux les appeler pour échanger avec eux, et ils sont même venus dans mon jardin. »

Facebook
Twitter
LinkedIn