Pérail@E. Gentil

Le Pérail, le travail des éleveurs et des fabricants, enfin récompensé

En octobre dernier, le Comité national des IGP de l’INAO a approuvé l’IGP Pérail portée par l’Association de promotion et de défense du Pérail. Bien que le parcours ne soit pas totalement terminé, cette décision de l’institut est la reconnaissance d’un travail collectif engagé depuis les années 90. Pour les professionnels, « cette reconnaissance permet d’apporter la garantie que le fromage est fabriqué à partir de lait de brebis, sur un territoire défini, et c’est aussi la garantie de préservation d’un savoir-faire ».

Le Pérail rejoint donc les 57 fromages français bénéficiant d’une indication géographique (48 AOP et 9 IGP).

La décision du Comité National de l’INAO s’est accompagnée du lancement de la procédure nationale d’opposition qui devrait se terminer fin décembre 2022. Les professionnels espèrent donc la publication du décret d’homologation au JORF et l’obtention de la protection nationale transitoire courant 2023. Suivra ensuite l’étude de leur dossier par le Commission européenne pour l’enregistrement officiel de l’IGP dans un délai estimé de 6 à 12 mois.

Grace à la protection transitoire la dénomination Pérail sera protégée sur le territoire français. Le chantier se poursuit donc pour l’Association qui va lancer la procédure d’habilitation de ces opérateurs avec l’organisme certificateur et mettre en place une stratégie de communication autour de son produit emblématique.

L’IRQUALIM accompagne les professionnels dans la suite de leur projet.

Contacts : valentine.finat@irqualim.fr valerie.domine@irqualim.fr

Association Pérail : contact@perail

Facebook
Twitter
LinkedIn