Paroles de viticulteurs : Antoine Clavel – Domaine Clavel (Gard)

Au Mas de Périé, remarquable propriété viticole située à la sortie du village d’Assas, sur la route du Pic Saint Loup, travaillent les Clavel. Une famille vigneronne représentée par Estelle et Pierre, les parents, récemment rejoints par leur fils aîné Antoine, 30 ans. “J’arrive avec mes idées, mon enthousiasme, ma jeunesse” explique-t-il, heureux de poursuivre l’aventure familiale dans ce domaine où se côtoient les vignes, les oliviers, les chênes truffiers mais aussi les parcelles vouées au maraîchage et aux cultures céréalières.

Cela faisait un moment déjà qu’Antoine réfléchissait à rejoindre la propriété familiale. Après un parcours scolaire scientifique, il consolide ses compétences techniques par plusieurs expériences professionnelles chez des vignerons français et étrangers. Fort de ce temps passé ailleurs, il rejoint le domaine en 2020, désireux de pratiquer une “agriculture saine et positive” dans la continuité de ses parents. “En arrivant, j’avais conscience du travail phénoménal qu’ils avaient accompli et des opportunités qu’ils m’offraient pour faire avancer notre histoire, encore et encore ». Car oui, chez les Clavel on aime l’idée d’avancer et de transmettre ! Son père Pierre, fondateur du domaine, n’est autre que le fils de Jean Clavel, l’historien du vignoble Languedocien. Jean a imaginé ce que pouvaient devenir les vins du Languedoc bien avant l’essor de la région. Une vision d’avenir qui a encouragé Pierre et toute une génération de vignerons à s’engager dans une démarche singulière et qualitative dans les années 1980-90.

Aujourd’hui leur histoire continue et les Clavel cultivent un vignoble d’une trentaine d’hectares qui s’étend sur deux territoires exceptionnels : le Pic Saint Loup et Montpeyroux. Celui du Pic Saint Loup est situé à Saint Jean de Cuculles, dans la zone d’éboulis calcaire de la face sud du massif. C’est un vignoble original, fait d’un seul tenant, bordé par la garrigue et les cultures céréalières. Un lieu presque intime qui donne sens à la viticulture biologique menée par la famille. A Montpeyroux, c’est un parcellaire atypique adossé au Mont Saint Baudille, à 300m d’altitude, dominant le reste du vignoble local. Des grenaches et des syrah essentiellement, aux cycles lents, qui donnent des matières remarquables.

“Plus de diversité pour adapter notre viticulture” 

Conscient des enjeux techniques et environnementaux qu’impose le climat actuel, Antoine engage d’importants changements dans leur vignoble avec l’idée de plus de résilience. “Je travaille pour d’avantage de diversité dans nos parcelles, en combinant différentes variétés et porte-greffes et en considérant aussi les cépages anciens. Je souhaite travailler différemment nos parcelles, en amenant plus de diversité intra-parcellaire par des semis d’engrais verts mais aussi extra-parcellaire en réduisant la taille de nos blocs par la plantation de haies et d’essences locales. Nos pratiques culturales changent également : taille, gestion du feuillage,  travaux du sol…”.

Antoine insiste sur sa réappropriation de l’agriculture paysanne d’autrefois, tout en apportant une réflexion technique et scientifique plus contemporaine. “Mis bout à bout, tout cela vise à apporter de la douceur à notre métier et plus de rusticité à notre viticulture” explique-t-il. Les parents acquiescent et encouragent ces changements : « La curiosité et l’enthousiasme d’Antoine stimulent notre équipe, nous avançons tous, soudés, motivés ».

Contact : Domaine Clavel Mas de Perié Route Sainte Croix de Quintillargues 34820 Assas

04 99 62 06 13 / info@vins-clavel.fr / vins-clavel.fr