Paroles de viticulteurs : Laurence Dèche – Château de Millet à Eauze (Gers)

C’est en Gascogne, en plein cœur du pays de l’Armagnac, que la famille Dèche distille la prestigieuse eau de vie depuis cinq générations. Laurence, seconde d’une famille nombreuse de quatre filles, a repris le domaine familial en 1999. Depuis, elle s’efforce de développer l’exploitation de 90 hectares de vignes. Productrice de vins, de Floc et d’Armagnac, Laurence aime son métier, sa terre et ses produits. “Chacun d’eux a une personnalité propre. On les fait comme on les aime, à la fois matures et dotés d’une certaine fraîcheur” nous explique-t-elle.  

“Mes trois sœurs et moi avons toujours vécu au rythme de la vie de vigneron sur cette propriété familiale datant du XVIIIè siècle. J’ai toujours aimé la nature, la terre et les plantes. Ma mère dit que, petite, je répétais que je voulais faire le même métier que mes parents”. Laurence Dèche a bien failli pourtant échapper à son destin : après des études scientifiques en biologie végétale à l’université à Toulouse, elle travaille dans une entreprise britannique en recherche expérimentale. A deux doigts de partir travailler à l’étranger, elle ”change de cap” et décide de venir “donner un coup de main” sur l’exploitation, dans la famille depuis cinq générations. C’était en 1999. Quatre ans plus tard, elle en prend la direction officielle. Rapidement, elle réalise pourtant que les besoins ne sont pas tant agronomiques que commerciaux. “J’ai rapidement compris que c’est à la recherche de clients que j’allais désormais me consacrer en partie !” rit-elle.

“Ce n’est pas de tout repos”

Qu’il s’agisse des vins des Côtes de Gascogne « Domaine de Millet », du Floc ou de l’Armagnac produit sur place, Laurence s’efforce de structurer la commercialisation de ses produits, en France mais aussi à l’international. La production est conditionnée et commercialisée par le Château de Millet en vente directe et en circuit traditionnel, aux cavistes de France et de plus de vingt pays. “Nos vins et spiritueux ont leur personnalité propre. On les fait comme on les aime. Nos armagnacs, par exemple, sont élevés pendant des décennies dans un chai centenaire. Ils sont très matures tout en conservant une certaine fraîcheur, une modernité, un équilibre”.

Le vignoble est installé sur les collines verdoyantes du Nord-Ouest d’Eauze où alternent des sols sablo-argileux et des sols sableux appelés sables fauves. Ce terroir spécifique de la zone du Bas-Armagnac est réputé pour ses eaux-de-vie délicates et fruitées. Encépagement traditionnel, culture raisonnée du vignoble et évolution constante dans les méthodes et moyens de vinification : Laurence poursuit la politique de qualité menée par ses parents, et notamment par son père, Francis Dèche, premier président du Syndicat des producteurs du floc de Gascogne et qui s’est battu durant quinze ans pour obtenir l’AOC du floc. En 2018, le domaine obtient la certification HVE (haute valeur environnementale) pour ses pratiques viticoles respectueuses de l’environnement.

“Trente-six métiers en un”

Comme ses parents, elle tient à rester “ancrée dans un schéma de vigneron indépendant pur jus” afin de maîtriser le processus de bout en bout -“du pied de vigne jusqu’au consommateur”- et de garder son identité. “Cela nous engage à travailler au mieux à chaque étape” et l’oblige, dit-elle, à “exercer non pas un métier mais trente-six. Et croyez-moi, ce n’est pas de tout repos !”. Elle cite pêle-mêle les difficultés à recruter les bonnes personnes et à disposer d’une équipe au complet, les évolutions techniques et réglementaires qu’il faut surveiller, les nouveaux besoins du marché auxquels il faut se plier. “Nous devons sans cesse nous adapter. C’est à la fois passionnant et complexe”. 

Laurence poursuit ainsi l’œuvre de ses ancêtres, “sans pression” pour autant assure-t-elle. “Je fais un travail de continuité. Je crois que chaque génération a ses propres défis à relever. J’évolue dans le respect du travail d’autrefois et des générations qui m’ont précédée”. Déterminée, passionnée, courageuse, elle a pour projet “de toujours faire mieux, plutôt que de produire plus”. Avec succès : le Floc du Château de Millet est fréquemment récompensé : CGA, Guide Hachette, etc. 

Contact : Domaine de Millet 3356 route de Parleboscq 32800 Eauze 05 62 09 87 91 www.chateaudemillet.com/  info@chateaudemillet.com