RENCONTRE-INAO-ODG-MONTPELLIER-1

Rencontres régionales INAO “Les SIQO face aux attentes sociétales”

Parmi son cycle de 9 rencontres dans l’hexagone, l’INAO faisait une halte à Montpellier, le 5 juillet dernier. Une journée marquée par de riches échanges avec mais également entre les représentants des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) sur le thème « Les SIQO face aux attentes sociétales ». L’occasion de présenter des initiatives concrètes et des réflexions approfondies sur des sujets d’intérêt commun à tous les ODG.

La matinée a été marquée par les prises de parole de différents représentants des comités de l’INAO, afin de présenter leurs travaux. Patrice Chassard, vice-président du Conseil Permanent de l’INAO, dans son introduction, a souligné que les produits sous SIQO devraient être appelés « produits de tradition alimentaire » pour mieux refléter leur démarche et leur implication dans leur territoire. Il a souligné l’importance du travail pédagogique à poursuivre pour mieux les faire connaître. Cette approche a posé les bases de travail pour la suite de la journée.

« Innover pour faire face aux enjeux sociétaux »

Eric Paul, président du Comité National des indications géographiques viticoles de l’INAO, a, lui, insisté sur l’importance de l’innovation pour faire face aux enjeux sociétaux et particulièrement les changements climatiques qui impactent la filière de plus en plus fréquemment. Il a présenté le travail effectué pour la constitution d’une feuille de route proposant 40 actions concrètes. Ces mesures visent à inciter les producteurs à s’engager dans un avenir durable en adaptant les procédures et en encourageant l’audace, l’innovation et la collaboration.

Patrice Chassard, dans sa deuxième prise de parole en tant que président du Comité National des AOP agroalimentaires cette fois, a mis en avant la variété des acteurs liés à ce comité et a souligné l’importance de la transparence et de la sincérité dans toutes les actions entreprises. Il a également mis en évidence les 7 points clés de réflexion sur lesquels les discussions se sont concentrées pour faire face aux changements climatiques. Les échanges lors de cette journée et des autres rencontres régionales permettront de valider les fiches relatives à ces points clés, favorisant ainsi une approche collaborative et éclairée.

« Authenticité des produits et spécificités territoriales »

Les interventions de Sébastien Ramade, membre de la CNAOL, et de Claire Mailhan, membre du Bureau de la FEVAO (Fédération des Viandes AOP), ont mis en évidence les travaux réalisés par le comité Comité National des AOP agroalimentaires pour établir une grille d’engagements permettant aux ODG de prendre en compte les piliers sociaux, environnementaux et économiques. Le partage d’expériences et les discussions sur les cahiers des charges mettent l’accent sur l’authenticité des produits et leurs spécificités territoriales.

Olivier Nasles, président du Comité Agriculture Biologique, a rappelé l’importance des SIQO en tant qu’outils de protection et de reconnaissance nationale et internationale pour les produits français. Il a souligné la nécessité de répondre aux attentes des consommateurs tout en préservant l’identité des produits. La communication sur les SIQO a également été abordée, avec la volonté de renforcer leur visibilité et leur compréhension par les consommateurs.

« Les SIQO, »sentinelles patrimoniales »

La conclusion de Carole Ly, directrice de l’INAO, a mis en évidence le travail actuellement effectué pour prendre en compte les attentes sociétales et s’adapter aux changements nécessaires. Elle a souligné la nécessité de questionner les outils existants, de développer de nouvelles procédures et de partager les informations de manière transparente. L’accent a été mis sur le rôle des SIQO en tant que sentinelle patrimoniale.

La matinée s’est clôturée par une intervention de Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie à l’Agriculture et Enseignement agricole régional, qui a souligné l’importance de ces débats pour répondre aux attentes sociétales et regagner la confiance des consommateurs. Il a encouragé les acteurs des filières à poursuivre le travail engagé afin de trouver les solutions nécessaires pour préserver la valeur des SIQO et assurer le maintien et l’installation d’agriculteurs sur les territoires.

Ce premier temps de travail a été suivi par un buffet, coordonné par l’IRQUALIM, mettant en avant les saveurs d’Occitanie. Au menu, que des produits sous SIQO de la région !

Concilier les stratégies individuelles et collectives

En début d’après-midi, Jacques Gravegeal, président des Vins Pays d’Oc IGP et Linda Filone, responsable RSE, ont présenté l’engagement de leur structure en matière de responsabilité sociétale des entreprises depuis 2015, en utilisant le guide ISO 26000 et en se basant sur leur programme « Vignoble in Progress ». Ils ont souligné l’importance de concilier les stratégies individuelles et collectives pour animer l’axe économique, social et culturel du développement durable.

Le Syndicat interprofessionnel de l’AOP Terres du Larzac a ensuite partagé sa vision et son fonctionnement pour concilier les stratégies individuelles et collectives, tout en animant l’axe économique, social et culturel du développement durable. Sébastien Fillon, président de l’ODG, et Vanessa Meline, directrice de l’ODG, ont souligné l’importance de cultiver la fierté d’appartenir à une appellation. Leur intervention a mis en avant l’engagement de l’AOP Terres du Larzac à préserver son identité, ses traditions et ses valeurs tout en favorisant un développement économique responsable, en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Cette approche holistique démontre l’importance de l’implication collective pour préserver l’héritage culturel et valoriser les produits sous SIQO.

Réduire l’impact environnemental des emballages

L’écoconception des emballages a été abordée avec des exemples concrets de bonnes pratiques par Philippe Quaranta, vice-président de l’ANIAIL et directeur de « Jardins du Midi » (IGP Ail blanc de Lomagne, de l’IGP Ail rose de Lautrec, de l’AOP Ail violet de Cadours) et de Stéphane Lucas, technicien de l’ODG AOP Chasselas de Moissac. Ils ont partagé leurs réflexions et leurs initiatives visant à réduire l’impact environnemental de leurs emballages.

Enfin, le Syndicat interprofessionnel de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage a présenté son projet AOP durable, mettant en valeur la biodiversité dans la filière et sur un territoire dont l’aire géographique du Bleu du Vercors-Sassenage se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors.
Ces initiatives concrètes illustrent l’engagement des acteurs des filières à répondre aux attentes sociétales en intégrant des pratiques durables.

Un avenir durable pour les produits sous SIQO

Des ateliers participatifs, coanimés par des représentants des équipes de l’INAO et de l’IRQUALIM, ont clôturé la journée. Ils ont permis aux participants d’échanger et de collaborer sur des sujets d’importance tels que la durabilité, l’éthique et les pratiques responsables.

Ces temps de rencontre entre l’INAO et les ODG sont un espace propice à la présentation d’initiatives concrètes et à des discussions approfondies sur les enjeux sociétaux liés aux SIQO. Les échanges entre les représentants des ODG, les représentants des comités de l’INAO et différents acteurs renforcent la transparence, l’innovation et la collaboration nécessaires pour façonner un avenir durable pour les produits sous SIQO.

Facebook
Twitter
LinkedIn